Création en ligne
NON TRILOGY
dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
Non Trilogy fait partie du projet « Fourth Worlds » présenté par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
La république transnationale de NON est construite comme une nation numérique pour la diaspora africaine. Plateforme consacrée aux sons de la diaspora et de l’identité noire, NON est un espace public alternatif face aux structures hégémoniques du pouvoir. « Par le biais d’un art multimédia politisé et grâce à des sorties communes organisées avec des collectifs qui partagent nos idées, les membres du label ont construit une communauté libérée du genre ou de l’emplacement géographique. » NON cherche ainsi à mettre en valeur les voix africaines et à écrire une nouvelle histoire noire. NON Trilogy (2018) est une « compilation en trois volumes, imaginée comme une étude du génome de 42 artistes (les “citoyens” de NON) et présentant le patrimoine génétique qu’ils sont censés avoir en commun. »(Max Mertens)
Les dossiers de presse de NON empruntent volontiers au vocabulaire scientifique : « Cette analyse à grande échelle du génome de nos citoyens révèle l’importance de plusieurs loci associés aux globules rouges et aux acides aminés. Une hétérogénéité des allèles et une pléiotropie de plusieurs loci inconnus associés aux caractères des cellules sanguines ont été identifiées ». La classification des individus de différents génotypes en « races » est malheureusement toujours en vigueur dans plusieurs disciplines scientifiques (comme l’anthropologie physique). Par des sous-entendus caustiques, la compilation NON offre une critique mordante de la légitimation du racisme dans l’histoire des sciences.
NON
NON est la version numérique d’un État-nation formé par la diaspora africaine. Cofondé par Chino Amobi (Richmond, États-Unis), l’artiste congolaise Nkisi (alias Melika Ngombe Kolongo, Londres) et l’artiste sud-africain Angel-Ho (Angelo Antonio Valerio), NON est à la fois un label de musique expérimentale, un projet artistique engagé et un réseau social international. Cette plateforme permet à ses membres et à ses auditeurs — des « citoyens » qui sont de plus en plus nombreux — de présenter leur travail et de communiquer entre eux. Sa mission politique est de lutter contre les organisations racistes grâce à de multiples formes d’art, musique, vidéo, graphisme ou mode. Avec des slogans comme « Exorcise le langage de la domination », NON lutte contre le silence des personnes noires dans le monde entier.