Nuit-Blanche-2021
Nuit-Blanche-2021

Événement

Nuit Blanche au Jeu de Paume

Le programme

Le 02 octobre 2021

Jeu de Paume Paris

Afin de faire émerger une scène artistique moins connue du grand public, le Jeu de Paume propose son festival mêlant expositions, évènements culturels et spectacles vivants. Prémices de ce nouvel évènement prévu au printemps 2022, le Jeu de Paume invite les artistes Lenio Kaklea et Béatrice Balcou pour la Nuit Blanche.

Performances de Lenio Kaklea

Analphabète
Analphabète Crédits Alexandra Masmanidi @ Anafi Biennale, Juin 2017 Lenio Kaklea

à 18h et à 19h

Est-il possible de mémoriser l’ensemble du savoir humain en utilisant un nombre limité d’images ? C’est le défi qu’a tenté de résoudre l’humaniste Giulio Camillo (1480-1544) en créant son « théâtre de la mémoire ». Lenio Kaklea, dans Analphabète, utilise dans sa chorégraphie cette technique mnémotechnique qui lui permet de naviguer entre le corps et l’image, le mouvement et l’impression. Pour la création de cette pièce, Lenio Kaklea a utilisé un certain nombre d’images hétéroclites qu’elle a découvertes dans des magazines, sur le web et dans une série de livres d’histoire de l’art édités par Citadelles & Mazenod. En suivant un processus chorégraphique, elle a ensuite transformé ces images en séquences de mouvements qu’elle présente selon une grille qui définit précisément la place de chaque mouvement dans l’espace.

Analphabète est composée de trois parties distinctes, chacune dansée autour du Jeu de Paume, dans le jardin des Tuileries, à trois distances différentes du public : loin, près et très loin. Cette stratégie chorégraphique invite les spectateurs à activer leur mémoire pour déchiffrer et rapprocher entre elles les différentes parties de la chorégraphie. Comme la chorégraphe, le public navigue à son tour entre image, mouvement et impression. À travers ce trio de séquences dansées, Lenio Kaklea invoque la fonction créatrice de la mémoire, celle qui aide les hommes à produire des œuvres nouvelles.

Performances de Beatrice Balcou

Untitled Ceremony #06 at Wiels, Brussels.
Untitled Ceremony #06 at Wiels, Brussels. 2015 Photo © Sven Laurent

à 20h30 et à 22h30

Les Cérémonies Sans Titre (2013-2021) sont des performances qui consistent à installer et désinstaller une œuvre préalablement choisie par Béatrice Balcou dans une collection publique ou privée. À partir de l’œuvre retenue, elle crée une sculpture-objet dénommée Placebo, dont le titre complet réfère explicitement à l’œuvre dévoilée lors de la Cérémonie. Si l’œuvre originale est présentée uniquement lors de la Cérémonie, le Placebo quant à lui est présenté dans l’exposition car il constitue la mémoire physique de l’œuvre dévoilée.

Rejouant en silence les gestes de travail du régisseur – devant un nombre limité de spectateurs réunis autour de l’œuvre – l’artiste déballe l’œuvre, la monte si nécessaire, l’expose au regard, puis la range. À travers une chorégraphie de gestes lents, précis et minutieux, Béatrice Balcou s’intéresse à l’attention portée à la matérialité de l’œuvre d’art autant qu’au comportement de celui qui la regarde.

Performeuses : Béatrice Balcou, Sara Manente.

Infos pratiques

Gratuit avec réservation de billets sur la billetterie en ligne du Jeu de Paume

Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables car une partie de la soirée se déroulera en extérieur.