Création en ligne
PATRICK BALKANY AT CAPITOLONE - YES MEN
Dans le cadre de "Identités précaires. Cycle Side Effects"
Du 10 mars au 20 septembre 2011
Jeu de Paume – en ligne
Patrick Balkany at CapitolOne de Yes Men fait partie de l’exposition «Identités précaires Cycle Side Effects» proposée par Christophe Bruno en collaboration avec Samuel Tronçon et Chrystelle Desbordes, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
En 2007 les Yes Men ont piégé l’homme politique français Patrick Balkany, en prétendant être journalistes pour un talk show américain.
À cette occasion, ils ont mis en place un faux studio d’enregistrement télé et convaincu le député Patrick Balkany qu’il était invité à un talk show américain de droite. Parmi d’autres choses, celui-ci a déclaré qu’« il n’y a pas de pauvres en France. Il y a des gens qui choisissent d’être sans abri — mais nous leur donnons à manger, nous les hébergeons et nous les lavons… »
Les Yes Men
Les Yes Men sont deux activistes du canular (Jacques Servin et Igor Vamos, connus sous les pseudonymes de Andy Bichlbaum et Mike Bonanno), qui dénoncent le libéralisme par la caricature. Ils sont issus du collectif activiste et artistique RTMark. En se faisant passer pour des intervenants de l’OMC, ils ont entre autres prononcé des discours satiriques sur la privatisation du marché des votes, ou sur l’apologie de l’esclavage à domicile, qui n’ont pas suscité de réactions particulières de la part des spectateurs et participants présents, si ce n’est des remerciements. Ils ont ensuite diversifié leurs cibles, parmi lesquelles George W. Bush et le groupe chimique Dow Chemical. Le 12 novembre 2008, ils ont diffusé à cent mille exemplaires dans les rues de New York un faux numéro du New York Times titrant à la une « Iraq War Ends » (« La guerre d’Irak est finie »).
https://theyesmen.org/
https://theyesmen.org/hijinks-all