Cours & Conférences
Penser l'image : comment lire les images ?
Rencontre avec Emmanuel Alloa, Georges Didi-Huberman, Marie-José Mondzain, Magali Nachtergael, Peter Szendy
Mardi 11 avril 2017 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Les Presses du réel et la librairie du Jeu de Paume ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Emmanuel Alloa, Georges Didi-Huberman, Marie-José Mondzain, Magali Nachtergael et Peter Szendy, autour du nouveau volume Penser l’image III. Comment lire les images ? édité par Emmanuel Alloa.
Si elles ne manquent certainement pas de visibilité, les images contemporaines souffrent par contre d’un défaut de lisibilité. Suralphabétisés que nous sommes, nous sommes encore imparfaitement préparés pour déchiffrer les nouvelles réalités visuelles qui déterminent pourtant nos vies, plus que jamais. Comment réarmer le regard et faire de la lecture un outil critique du présent ? Regards croisés (histoire de l’art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences…) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images. Avec, incidemment, un retour sur la notion même de lecture qui, au contact des images, vient toucher à sa propre limite.
Comment lire donc, au risque de l’illisibilité ?
Ouvrage édité par Emmanuel Alloa. Textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman.
Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l’Université de Saint-Gall (Suisse) et Senior Research Fellow au Pôle National Suisse de Critique de l’Image (Bâle). Il enseigne l’esthétique au Département d’arts plastiques de Paris VIII.
Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris).
Marie José Mondzain est philosophe, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la question de l’image. Elle est l’auteur entre autres de Image, icône économie, Le commerce des regards au Seuil, et de Homo Spectator (Bayard), Images à suivre (Bayard) et L’image peut-elle tuer ? chez Bayard.
Magali Nachtergael est maître de conférences à l’université Paris XIII. Agrégée de lettres modernes et critique d’art, elle est spécialiste de littérature, culture et arts de l’extrême contemporain. Sa thèse de doctorat en histoire et sémiologie du texte et de l’image portait sur la création des mythologies personnelles au XXe siècle dans la littérature et les arts.
Peter Szendy, philosophe et musicologue, est maître de conférences à l’université de Paris Nanterre et conseiller pour la programmation de la Philharmonie de Paris.
Rencontre librairie à l’auditorium, le mardi 11 avril à 19 heures. Entrée libre dans la limite des places disponibles.