FERMÉ

Le Jeu de Paume Paris est actuellement fermé. Rendez-vous à partir du 8 juin pour les expositions « Jean Painlevé. Les pieds dans l’eau » et « Marine Hugonnier. Le cinéma à l’estomac ».
Le Jeu de Paume – Tours est ouvert avec l’exposition « Thibaut Cuisset. Loire » jusqu’au 29 mai.

Festival

Performance de danse : Analphabètes

Par Lenio Kaklea dans le jardin des Tuileries

Le 21 mai 2022

de 15h à 16h et de 19h à 20h

Jeu de Paume Paris

Est-il possible de mémoriser l’ensemble du savoir humain en utilisant un nombre limité d’images ? C’est le défi qu’a tenté de résoudre l’humaniste Giulio Camillo (1480-1544) en créant son « théâtre de la mémoire ».

Lenio Kaklea, dans Analphabètes, utilise dans sa chorégraphie cette technique mnémotechnique qui lui permet de naviguer entre le corps et l’image, le mouvement et l’impression. Pour la création de cette pièce, Lenio Kaklea a utilisé un certain nombre d’images hétéroclites qu’elle a découvertes dans des magazines, sur le web et dans une série de livres d’histoire de l’art édités par Citadelles & Mazenod. En suivant un processus chorégraphique, elle a ensuite transformé ces images en séquences de mouvements qu’elle présente selon une grille qui définit précisément la place de chaque mouvement dans l’espace.

Analphabètes est composée de trois parties distinctes, chacune dansée autour du Jeu de Paume, dans le jardin des Tuileries, à trois distances différentes du public : loin, près et très loin. Cette stratégie chorégraphique invite les spectateurs à activer leur mémoire pour déchiffrer et rapprocher entre elles les différentes parties de la chorégraphie. Comme la chorégraphe, le public navigue à son tour entre image, mouvement et impression. À travers ce trio de séquences dansées, Lenio Kaklea invoque la fonction créatrice de la mémoire, celle qui aide les hommes à produire des œuvres nouvelles.

infos pratiques

Tarifs : Plein : 6 € / Réduit : 4 € / Gratuité (Voir les conditions de réduction et de gratuité)
L’achat du Pass Festival donne accès à cet événement, mais la réservation d’un créneau horaire est obligatoire.

Concept, chorégraphie et costumes : Lenio Kaklea
Avec: Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Lenio Kaklea
Regard extérieur: Jacquelyn Elder
Conseil dramaturgique : Lou Forster
Production et administration: abd/Chloé Schmidt
Co-production: Jeu de Paume/Festival Fata Morgana, Le Dancing-CDCN de Dijon.