Header img
Phantom Islands - A sonic atlas Andrew Pekler

Création en ligne

PHANTOM ISLANDS – A SONIC ATLAS

dans le cadre de Fourth Worlds

Du 01 juin au 30 novembre 2018

Jeu de Paume – en ligne

Phantom Islands – Sonic Atlas d’Andrew Pekler inaugure le projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Durant des siècles d’exploration maritime, de nombreuses îles ont été aperçues, recensées, décrites et explorées, mais l’existence de certaines d’entre elles n’a jamais été vérifiée. Entre réalité cartographique et fiction océanique, ces îles fantômes ont hanté les cartes marines pendant des siècles, suscitant légendes, fantasmes et histoires contradictoires. Le projet multimédia Phantom Islands — A Sonic Atlas s’empare des îles imaginaires du monde entier pour présenter leurs ambiances sonores et musicales sur une carte interactive.

En parcourant cet atlas, les visiteurs sont invités à explorer ces artefacts de l’époque des grandes découvertes et des conquêtes coloniales. Ils y apprendront le nom des îles, la date de leur première apparition et les conditions de leurs découvertes, mais aussi l’ambiance sonore de chaque territoire : musique, faune, flore ou autre environnement naturel. En se déplaçant sur la carte, le spectateur change de paysage sonore et peut ainsi naviguer à travers un archipel fictif d’enregistrements de terrain et d’interconnexions musicales et ethnologiques.

Andrew Pekler

Andrew Pekler (né en 1973 à Samarcande) utilise des techniques d’échantillonnage numérique (sampling) et de synthèse analogique pour recontextualiser des sons et des extraits d’archives musicales. Sa dernière œuvre, Tristes Tropiques, est un album à l’exotisme artificiel, entre pseudo-musique ethnographique et enregistrements de terrain fictifs. Récemment, il a aussi créé des œuvres vidéo et des installations. En plus de ses productions en studio, Andrew Pekler compose pour le théâtre, pour des spectacles de danse et pour le cinéma. Il a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australie.

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien du Jeu de Paume et du DICRéAM — CNC.
Design et développement : Flavio Gortana