fbpx
Immeuble angle rues Bannier et Colombier, îlot n°4, Orléans
Immeuble angle rues Bannier et Colombier, îlot n°4, Orléans © METL-MEDDE - fonds MRU

Hors-les-murs

Photographies à l’œuvre

La reconstruction des villes françaises (1945-1958). à l'Hôtel de Castries

Du 15 au 16 septembre 2012

Jeu de Paume Hors-les-murs

À la Libération, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) fut chargé de remédier aux destructions de la guerre autant qu’à la vétusté de l’habitat. Dès 1945, un service photographique du ministère, photographie l’état du bâti existant et surtout les constructions nouvelles. Plus de 36 000 clichés sont ainsi réalisés jusqu’en 1958, date à laquelle le terme « reconstruction » disparaît de l’intitulé du ministère. Avec la Ve République, débute alors l’époque des grands ensembles et des zones à urbaniser en priorité (ZUP). La série proposée ici est issue d’une exposition (180 photographies) présentée au château de Tours par le musée du Jeu de Paume au printemps dernier. L’ensemble de ce fonds est aujourd’hui conservé par la photothèque des ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL) et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). En grande partie inédites, les photos mettent l’accent sur quelques chantiers et enquêtes remarquables à Noisy-le-Sec, Orléans, Marseille, Le Havre, etc.

Parallèlement, des « reportages sur l’habitat » accompagnent, au début des années 1950, les études sociologiques commandées par le ministère dans les quartiers populaires avec l’objectif d’éradiquer les îlots insalubres. On y découvre l’intérieur des logements ainsi que des portraits de leurs habitants.

Étonnantes, la plupart des photographies prises à cette occasion sont dues à Henri Salesse, photographe au MRU pendant près de trente ans.
Elles constituent un bon exemple de cette production « grise » (administrative ou industrielle) à haute valeur artistique que l’histoire de la photographie commence à étudier.

Commissariat de l’exposition : Didier Mouchel assisté de David Benassayag et de Daniel Coutelier

Exposition organisée par Le Jeu de Paume en partenariat avec Le Pôle Image Haute-Normandie, Le Centre d’art Editeur Le Point du Jour et les ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL) et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE).

> Exposition dans le cadre des Journées du Patrimoine,
aux ministères de l’Égalité des Territoires et du Logement (METL)
et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE),
à l’Hôtel de Castries :
72 rue de Varenne, 
75007 Paris.
Le samedi 15 septembre 2012, de 14h à 18h,
et le dimanche 16 septembre 2012, de 10h à 18h.