Rencontre librairie
Présentation de l'ouvrage Paysages sismiques
Avec Nathalie Chapuis, Thomas Gizolme et Alexandre Schubnel
Samedi 27 avril 2024 • 14:30
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et l’Atelier EXB ont le plaisir de vous convier à la présentation de l’ouvrage Paysages sismiques, en présence de Thomas Gizolme, photographe ; Alexandre Schubnel, directeur du laboratoire de géologie de l’Ecole normale supérieure et Nathalie Chapuis directrice des éditions Atelier EXB. La rencontre sera précédée de la projection d’un court-métrage réalisé par Thomas Gizolme.
l'ouvrage
Pénétrer au cœur du manteau terrestre et voir ce qui se passe lors d’un séisme : fusion, dilatation, fragmentation, explosion, sous l’effet de la chaleur les roches se métamorphosent et révèlent leurs mystères. Afin de comprendre et donc d’anticiper ces drames que sont les tremblements de terre et les tsunamis, le laboratoire de géologie de l’École normale supérieure de Paris reproduit ces phénomènes physiques en vase clos. À cet effet, une machine a été élaborée pour recréer la libération d’énergie exercée par des roches portées à très haute température et un appareil photographique a été imaginé pour prendre des images lors de ces expériences de fusion de la matière. Destinées aux chercheurs, ces photographies donnent à voir un monde inconnu : à des centaines de kilomètres sous nos pieds existent des paysages fantastiques. L’œil pénètre par effraction dans la matière, immergé dans l’infiniment petit, à l’échelle atomique du nano (le milliardième). Les roches – calcaire, basalte, marbre, granite… – révèlent alors leurs étoiles, cristaux, structures alvéolaires… Ces images nous font découvrir un univers qui évoque à la fois des fonds sous-marins et des galaxies lointaines. Énigmatique et captivante, l’image scientifique transforme notre idée du monde. Des gravures du XVe siècle des premiers observateurs du cosmos aux photographies du trou noir prises au centre de la galaxie M87, les images scientifiques témoignent de notre fascination pour le micro et le macrocosme, autant que des avancées de la recherche fondamentale. Parce qu’elles montrent ce que l’œil seul ne peut voir, parce qu’elles questionnent le médium photographique autant que la curiosité du photographe, ces images des profondeurs de la Terre envoûtent et nous emportent aux confins du merveilleux. Né d’une rencontre entre le photographe Thomas Gizolme et le chercheur en géophysique Alexandre Schubnel, cet ouvrage, au croisement entre art et sciences, présente également un entretien entre le chercheur et le photographe dans lequel sont explorés l’histoire de la sismologie, l’instabilité de la matière, l’intuition scientifique ou encore le vrombissement de la Terre…
Biographies
Photographe, réalisateur et directeur artistique, Thomas Gizolme développe des projets qui l’ont mené des paysages en voie de disparition des îles Kirabati, dans le Pacifique, jusqu’aux hauteurs glacées de Zermatt, en Suisse. Produites sur de multiples supports photographiques – petits Polaroids, tirages grands formats, altération de films, effet du froid et de l’altitude sur la gélatine de la pellicule… –, les images de Gizolme, souvent oniriques, confinent parfois à l’abstraction. Il a notamment publié les ouvrages Abstrakt Zermatt (Steidl, 2017) et White Isles of the South Sea (Agence VU, 2018).
Directeur de recherche au CNRS et du Laboratoire de géologie de l’École normale supérieure de Paris, Alexandre Schubnel travaille sur la mécanique et la physique des séismes. Au sein du Laboratoire, il a mis en place avec ses équipes un dispositif acoustique unique au monde, qui permet de suivre in situ la déformation d’un échantillon de roche soumis à de fortes pressions et températures. Ses travaux ont été récompensés par la médaille de bronze du CNRS en 2014
infos pratiques
À l’auditorium du Jeu de Paume.
Gratuit, sur réservation.