Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Entrevista con la tierra [Entretien avec la terre] Mexique, 2008, HD, couleur, son, 18 min
© Nicolás Pereda

Cinéma

Projection de Entrevista con la tierra et Verano de Goliat

Les variations de Nicolás Pereda

Samedi 15 avril 2023 • 14:30

à 14h30

Jeu de Paume - Paris

Séance présentée par Nicolás Pereda et Antoine Thirion, critique de cinéma.

les films

Entrevista con la tierra [Entretien avec la terre]
Mexique, 2008, HD, couleur, son, 18 min, vo st fr

Dans un petit village du Mexique, deux jeunes frères tentent de faire leur deuil et de surmonter leur douleur après la mort soudaine et tragique d’un de leurs amis.
L’absence de l’être aimé laisse des traces indélébiles dans les cœurs de la petite communauté, que des rituels ancestraux s’emploient à apaiser.

Verano de Goliat [L’été de Goliat]
Canada/Pays-Bas, 20010, HD, couleur, son, 76 min, vo st fr

Œuvre hybride entre documentaire et fiction, Verano de Goliat raconte diverses histoires d’habitants de la ville de Huilotepec, située dans le Mexique rural. Le film s’ouvre sur l’interview de deux garçons, dont l’un, surnommé Goliat, aurait assassiné sa petite amie. Puis la caméra glisse vers Teresa, qui, du matin au soir, désespère de comprendre pourquoi son mari l’a quittée, pendant que son fils, Gabino, joue au militaire. Portrait d’une communauté rurale hantée par la violence, la mort et la solitude, ce film est une réflexion sur la souffrance causée par l’abandon et les promesses non tenues, mais aussi sur l’éternelle nostalgie. Il a valu à Pereda le prix Orizzonti du Festival du film de Venise en 2010.

INFOS PRATIQUES

Film projeté en version originale, sous-titrée en français.