Header img
Figures imposées, 2015, Vidéo HD 16/9, couleur, son stéréo, 16 min
Courtesy de l’artiste, de la Galerie Xippas Paris, Genève et Punta del Este & de The Gallery Apart, Rome

Projection

Projection de films de Bertille Bak

Présentée par Camille Richert

Mardi 12 mars 2024 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Projection de films de Bertille Bak, présentée par Camille Richert, commissaire et critique d’art indépendante

T’as de beaux vieux, tu sais (2007), Faire le mur (2008) et Tu redeviendras poussière (2017) sont trois vidéos de Bertille Bak qui prennent place dans le territoire minier du Pas-de-Calais. Réalisées entre la fin de ses études et un moment confirmé de sa carrière, elles témoignent de lignes de force aussi thématiques qu’éthiques : le rapport intime de l’artiste à un espace et à ses habitant·e·s, au travail et au monde ouvrier dans ses dimensions aussi historiques que culturelles, à l’éthique de production et à la co-création de ses pièces avec les personnes filmées.

La programmation de cette soirée du 12 mars 2024 s’inscrit en complément des œuvres exposées au Jeu de Paume et se concentre sur la manière dont l’artiste élabore, depuis ses débuts, une pratique dont l’esthétique a évolué mais qui est demeurée constante dans la considération et l’inclusion des personnes avec qui elle tourne ses vidéos. Celles-ci en sont les acteur·ice·s à double titre, activant par eux-mêmes des scénarios dont ils sont les sujets, les héros et les destinataires premiers.

Biographie

Camille Richert est docteure en histoire de l’art, enseignante à l’ENSBA de Lyon, et commissaire et critique d’art indépendante. Diplômée de l’ENS de Lyon, elle a soutenu à l’IEP de Paris en 2021 une thèse de doctorat sur les représentations du travail dans l’art contemporain occidental depuis 1968. Elle a été co-commissaire de la 2e Triennale Art & Industrie de Dunkerque – Hauts-de-France en 2023, intitulée Chaleur humaine, et est curatrice du programme « +1 » d’Aware dont elle a été rapportrice du prix en 2022. Elle poursuit une activité de chercheuse associée au CHSP de Sciences Po et publie régulièrement des textes dans des revues des scientifiques. Membre de l’AICA France, elle écrit également pour des artistes (Laura Lamiel, Io Burgard, Rebekka Deubner, Simon Nicaise, Andrés Baron). Lauréate en 2021 d’une bourse Mondes Nouveaux, elle mène actuellement un projet d’écriture et d’exposition sur le collectif féministe britannique des Hackney Flashers, qui interroge la notion de démocratie appliquée aux expositions et aux pratiques. Camille Richert a auparavant été en charge des éditions à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, enseignante à Sciences Po Paris et responsable du Prix Sciences Po pour l’art contemporain.

infos pratiques

Tarif plein : 6 € / tarif réduit : 4 €