Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
Minotauro [Minotaure] Mexique/Canada, 2015, HD, couleur, son, 52 min
© Nicolás Pereda

Cinéma

Projection de Minotauro et Mi piel, luminosa

Les variations de Nicolás Pereda

Jeudi 13 avril 2023 • 18:00

à 18h

Jeu de Paume - Paris

Séance présentée par Nicolás Pereda et Lázaro Gabino Rodríguez

les films

Minotauro [Minotaure]
Mexique/Canada, 2015, HD, couleur, son, 52 min, vo st fr

Minotauro se déroule à huis clos dans une maison truffée de livres, qu’habitent trois trentenaires dialoguant par lectures interposées. Leur foyer est bercé d’une lumière douce, d’après-midis éternels, de somnolence et de rêves. Située dans un Mexique écrasé par la chaleur, cette demeure semble coupée du monde. Le film fait le portrait d’une génération engourdie et léthargique.

Mi piel, luminosa [Ma peau, lumineuse]
Coréalisé avec Lázaro Gabino Rodríguez, Mexique/Canada, 2019, HD, couleur, son, 40 min, vo st fr

Matias, un orphelin de l’école primaire de Michoacán, est mis en quarantaine après avoir perdu la pigmentation de sa peau à la suite de son adoption par un couple d’Américains. Les mots du romancier péruvo-méxicain Mario Bellatin et les baignades dans les eaux d’une fontaine aux propiétés curatives lui offrent alors une perspective de guérison. Le film oscille entre le jeu et le rêve pour aborder des thèmes aussi variés que l’éducation, l’environnement, la race et les rituels de l’enfance.

infos pratiques

Films projetés en version originale, sous-titrée en français.