Création en ligne
REASSEMBLAGE - TRINH T. MINH-HA
dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
Reassemblage de Trinh T. Minh-ha fait partie du projet « Fourth Worlds» proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
« Un écran noir, des roulements de tambours, des cris, et un texte qui parle le Sénégal : la scène d’ouverture de Reassemblage convoque la géographie imaginaire de l’Afrique, puis enchaîne sur un montage silencieux de séquences fragmentées sur des zones rurales. Reassamblage est clairement un film sur la vie à l’époque du Sénégal postcolonial, mais c’est en réalité une critique poétique du regard ethnographique et de l’autorité du documentaire. Ici, les images et les enregistrements de terrain correspondent rarement, et en voix off, le narrateur se refuse à fournir plus d’explication : son intention est de « ne pas parler sur/juste parler au plus près ». Ce film, réalisé par Trinh T. Minh-ha et sorti en 1982, sort en pleine période de réflexion sur l’anthropologie culturelle, l’altérité et une fausse conception de la neutralité. En montrant et en critiquant leurs effets de création et de reproduction, le film traite de la place centrale de l’imagination dans la technique ethnographique. L’auteure explique toutefois que ce travail critique « ne d’adresse pas simplement à l’anthropologue, mais aussi aux missionnaires, aux volontaires du Peace Corps, aux touristes, et enfin, à moi-même en tant que spectatrice ». En optant pour un point de vue hybride, Trinh T. Minh-ha fait une relecture de la rencontre entre les cultures sur un sol non occidental (Interview avec Nancy Chan).
Trinh T. Minh-ha
Née au Vietnam, Trinh T. Minh-ha est réalisatrice, écrivaine et compositrice.
Son travail a remporté plusieurs bourses et récompenses, et ses films ont été projetés dans plus d’une cinquantaine de rétrospectives. La conceptualisation d’un héritage culturel transnational imprègne son travail de réalisatrice et de théoricienne de la littérature. Trinh T. Minh-ha a beaucoup voyagé et a donné de nombreuses conférences. Elle a donné des cours au Conservatoire national de musique de Dakar au Sénégal, à l’université Cornell, au Smith College et à Harvard aux États-Unis. Elle est également professeure dans les départements de rhétorique et d’études sur les femmes et le genre à l’université de Californie à Berkeley.