Couverture de l'ouvrage HK Destins/Schicksal

Événement

Rencontre avec Arno Gisinger et Ivan Jablonka

à l’occasion de la parution de HK – Destins/Schicksale

Le 08 janvier 2022

à 11h30

Jeu de Paume Paris

Le Jeu de Paume vous convie à une rencontre avec le photographe Arno Gisinger et l’historien Ivan Jablonka à l’occasion de la parution de HK – Destins/Schicksale aux éditions Loco.

HK Destins Schicksale  est un voyage de quête et d’enquête littéraire et photographique sur les traces de Heinrich König, né en Allemagne, témoin, acteur et victime des deux guerres mondiales, résistant au nazisme mort pour la France. En quête aussi des mémoires de papier enfouies dans les archives où subsistent des échos de ce destin européen paradigmatique. De cette matière patiemment recueillie, Arno Gisinger et Pierre Rabardel ont conçu un livre bilingue, français-allemand, inventant de nouvelles formes d’écriture pour tresser ensemble mots et images en une œuvre dont les contributions d’Anne Bationo-Tillon et Florian Ebner développent et amplifient la puissance polyphonique.

Arno Gisinger est né en 1964 en Autriche et vit à Paris. Photographe, historien et spécialiste de littérature allemande, il travaille sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles dans une perspective européenne. Au milieu des années 1990 il commence à développer une pratique artistique singulière qui lie photographie et historiographie sous forme d’enquêtes. Plusieurs de ses travaux portent sur l’exil, la guerre, la spoliation ou la Shoah et tentent d’élargir la notion des pratiques dites « documentaires ». Il enseigne à l’université Paris 8.

Ancien élève de l’École normale supérieure, historien et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Sorbonne Paris Nord. Il est l’un des rédacteurs en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil. Il a notamment publié au Seuil, dans la « Librairie du XXIe siècle », Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), L’histoire est une littérature contemporaine (2014), Laëtitia ou la fin des hommes (2016) et Un garçon comme vous et moi (2021).

Infos pratiques

Entrée libre sur réservation