Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img
After London (Fax-Me), 2016 encre sur papier
© Courtesy de Ben Rivers et de la galerie Kate MacGarry
Ben Rivers

Rencontre

Rencontre autour d'After London de Ben Rivers

Visite de l'exposition suivie d'une conférence

Vendredi 04 février 2022 • 18:00

à 18h

Jeu de Paume - Paris

18h : visite de l’exposition avec Ben Rivers et Marta Ponsa, commissaire du projet

19h : « Quand l’architecture s’inspire de la nature ». Conférence illustrée de Ben Rivers sur son film en cours After London et de l’architecte Michael Pawlyn sur l’architecture biomimétique.

Ben Rivers parlera de son projet After London. Inspiré du roman du même titre de Richard Jefferies — un des premiers récits du 19e siècle qui traite d’apocalypse post environnementale. Ce projet développe et adapte le récit de Jefferies à notre époque actuelle. Le film s’intéresse aux rituels futurs et aux mythes que notre temps pourrait inspirer, aux changements de langage, aux migrations et aux catastrophes environnementales qui ont drastiquement modifié les paysages ; en somme aux possibles évolutions futures de nos sociétés. Ben Rivers sera ensuite rejoint par l’architecte Michael Pawlyn, avec lequel il échangera sur le biomimétisme en architecture, mais aussi l’économie circulaire, ou encore l’utilisation de matériaux durables dans la construction des bâtiments ou pour les décors de cinéma.