Rencontre librairie
Rencontre autour de Transbordeur
Avec Estelle Sohier, Kyveli Mavrokordopoulou, Frédérique Mocquet et Christian Joschke
Mardi 19 mars 2024 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et les éditions Macula ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Estelle Sohier, Kyveli Mavrokordopoulou, Frédérique Mocquet et Christian Joschke, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue Transbordeur, photographie histoire société, autour du thème « Les histoires écologiques de la photographie », dirigé par Teresa Castro, Brebda Lynn Edgar et Estelle Sohier.
Ce numéro explore les multiples façons de penser l’articulation entre photographie et écologie depuis le XIXe siècle. La notion d’écologie y est déclinée dans la pluralité de ses acceptions : en tant que science interdisciplinaire, dans ses versants politiques et culturels, et comme sensibilité. Les huit essais réunis explorent les liens entre photographie et histoire des savoirs sur l’environnement, les matérialités du médium et de ses pratiques, ou encore le rôle des images dans l’histoire des prises de conscience environnementaliste et des mouvements de préservation de la nature. L’intérêt que les artistes contemporains portent à l’environnement est abordé dans un entretien avec le photographe péruvien Roberto Huarcaya sur l’Amazonie.
Deux textes portent enfin sur l’émergence de l’écologie dans les pratiques de conservation et de restauration du patrimoine ainsi que des pratiques de curation à travers un dialogue autour de l’exposition Mining Photography.
Introduction, Teresa Castro, Brebda Lynn Edgar et Estelle Sohier.
Intervenantes & intervenants
Estelle Sohier est professeure associée au département de géographie et environnement de l’Université de Genève, et docteure en histoire. Ses recherches sont consacrées à l’utilisation de la photographie durant la période coloniale. Elle est aussi commissaire d’exposition.
Docteure en histoire de l’art de l’École des hautes études en sciences sociales, Paris, Kyveli Mavrokordopoulou focalise ses recherches post-doctorales à l’université libre d’Amsterdam (2024-2027), sur la culture visuelle qui découle de l’extraction de l’uranium. Auteure d’articles, notamment pour Environmental Humanities et Les Cahiers du Musée national d’art moderne, elle est conseillère scientifique pour l’exposition à venir Âge atomique (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2024).
Frédérique Mocquet est architecte, docteure en architecture, urbanisme et aménagement et maîtresse de conférences à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est. Elle est affiliée à l’OCS AUSser (UMR 3329 du CNRS). Ses travaux, aux interactions des disciplines de l’espace, des études visuelles et de la pensée environnementale, portent sur les représentations photographiques du paysage et les rôles qu’elles jouent dans les politiques publiques et les projets d’aménagement.
Christian Joschke avec Olivier Lugon, est directeur de la publication, historien de l’art et s’intéresse particulièrement aux rapports entre arts et politique ainsi qu’à l’histoire de la photographie. Entre 2007 et 2020, il a enseigné successivement comme maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 et à l’Université Paris Nanterre. Il a occupé à deux reprises une chaire de professeur suppléant à l’Université de Lausanne, a été Research Fellow à l’IFK de Vienne, au Ryerson Image Center de Toronto, au département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Princeton (New Jersey, États-Unis) et à l’université Humboldt de Berlin (chaire Rudolf Arnheim, 2023).
infos pratiques
Gratuit, sur réservation.
Rencontre à l’auditorium du Jeu de Paume.