Header img
© Diana Morkasian

Rencontre librairie

Rencontre avec Diana Markosian

Pour la parution de Father

Dimanche 10 novembre 2024 • 11:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Atelier EXB vous invitent à rencontrer Diana Markosian à l’occasion de la parution de l’ouvrage Father. Elle s’entretiendra avec Daphné Anglès, autrice et journaliste au New York Times. La discussion se tiendra en anglais.

Le livre

Dans la continuité de Santa Barbara, Father est le second opus consacré à l’histoire familiale de Diana Markosian. À travers cet ouvrage, la photographe nous propose un récit intime et captivant autour des thèmes de l’éloignement et de la reconnexion, mêlant photographies documentaires, instantanés de famille, textes et documents d’époque. Diana Markosian tente de reconstituer l’image d’un étranger familier, son père, qui a disparu de sa vie quand elle avait sept ans. Le livre explore l’absence de ce dernier, sa recherche et leur réconciliation, près de vingt ans plus tard lorsqu’elle le retrouve en Arménie, ainsi que le vide partagé de leur longue séparation.

Cette publication accompagne l’exposition itinérante « Father » qui débutera à la National Portrait Gallery de Londres (novembre 2024 – mars 2025) avant de se rendre au FOAM, à Amsterdam, en mars 2025.

Les intervenantes

Diana Markosian est née à Moscou en 1989 et est diplômée d’un master de l’Université Columbia à New York. Elle fait partie des chefs de file d’une nouvelle génération de photographes qui s’emparent de l’image sous toutes ses formes pour faire bouger les lignes de la narration documentaire. En combinant différents styles et supports, elle développe une approche unique du récit photographique. Les photographies de Diana Markosian ont été publiées dans Vanity Fair, Vogue et le New Yorker.
Son travail est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris.

Daphné Anglès est la journaliste photographie pour le New York Times  à Paris. Elle a été secrétaire du jury du prix annuel du World Press Photo. Elle a enseigné dans des ateliers de retouche de photographies, a organisé des expositions de photographies et a participé à des jurys de photographies documentaires. Elle est passionnée par la façon dont la photographie peut enregistrer notre histoire, nos vies et ce que nous sommes.

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation.