Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img

Rencontre librairie

Rencontre avec Dork Zabunyan

Pour la parution de Jacques Rancière et le monde des images

Mardi 04 avril 2023 • 18:30

à 18h30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Mimesis, vous invitent à rencontrer Dork Zabunyan dans l’auditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques Rancière et le monde des images aux éditions Mimesis.

À ce jour, aucun ouvrage n’a été consacré aux liens étroits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de films dispersées dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d’explorer en retour les relations convulsives entre le septième art et d’autres régimes d’images (télévision, internet, médias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l’actualité de sa puissance de création.

Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Alice Leroy, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe qui dirige les Cahiers du cinéma et Antonio Somaini, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Biographie

Dork Zabunyan est professeur en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Il a publié Fictions de Trump. Puissances des images et exercices du pouvoir (2020) et a co-dirigé Politiques de la distraction (2021). Il a également coordonné un numéro spécial de la revue Critique consacrée à Jacques Rancière, « Jacques Rancière : scènes de temps modernes » (2020). Il est membre du comité éditorial de Palm, le magazine du Jeu de Paume.

infos pratiques

Gratuit, sur réservation.