Header img
lemensZoom

Rencontre librairie

Rencontre avec Magali Le Mens

à l'occasion de la parution de son livre "Modernité hermaphrodite"

Mardi 19 novembre 2019 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Les éditions Félin et la librairie du Jeu de Paume ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Magali Le Mens à l’occasion de la parution de son livre, Modernité hermaphrodite, Art, histoire, culture. Elle dialoguera avec Vincent Barras.

Modernité hermaphrodite aborde près de deux siècles de l’histoire de ceux qu’on appelait jusqu’au début des années 2000 les hermaphrodites, qui, pour beaucoup, aujourd’hui préfèrent adopter la dénomination d’intersexes. Il commence au moment où pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle les savants, anatomistes, philosophes, mythologues, artistes, littérateurs et érudits éclairés leur ont accordé un intérêt méthodique et symbolique particulier, et se termine au début du XXe siècle lorsqu’on a commencé à vouloir faire disparaître leurs anatomies sous les scalpels des chirurgiens. L’attention toute particulière qu’accorde Johann Winckelmann, père de l’histoire de l’art, aux hermaphrodites en fait le symbole du beau idéal, transcendant l’anatomie de deux sexes au travers d’un individu, jusqu’au XXe siècle où les mutilations quasi systématiques de ce qui représente, dès la naissance, un tabou médical et social deviennent la norme. Magali Le Mens met en lumière les paradoxes et le conséquences de la confusion entre une population bien réelle et tout l’imaginaire qu’elle véhicule.

Magali Le Mens est docteure en Histoire de l’art. Elle a soutenu en 2007 une thèse intitulée « Ambiguïté sexuelle dans l’art de Winckelmann à Mondrian (1750-1930) : au-delà des deux sexes, visibilité des hermaphrodites, figuration et passage à l’abstraction » qui est le socle de recherche à l’origine de Modernité hermaphrodite. Elle a récemment enseigné à l’Université de Genève. Elle a coécrit avec Jean-Luc Nancy L’Hermaphrodite de Nadar paru en 2009 (Créaphis).

De formation littéraire, musicale et médicale Vincent Barras est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (histoire de la médecine et des sciences) et enseigne aussi à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (théorie du son). Il est directeur de l’Institut des sciences humaines en médecine du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Ses recherche et publications portent sur l’histoire et la théorie du corps, de la médecine et de la psychiatrie, sur la musique, la poésie et les arts contemporains et la performance. Il a aussi traduit de nombreux ouvrages théoriques et poétiques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles