fbpx
Fête des 15 ans, Rio de Janeiro, Brésil
Fête des 15 ans, Rio de Janeiro, Brésil 1963 Tirage argentique
© Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

Rencontre

Rencontre avec Virginie Chardin et Fiammetta Horvat

Dans le cadre de la parution du catalogue "Frank Horvat. 50-65"

Le 06 septembre 2022

à 19h

Jeu de Paume Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions de la Martinière vous invitent à rencontrer Virginie Chardin en dialogue avec Fiammetta Horvat, à l’occasion de la parution du catalogue de l’exposition « Frank Horvat 50-65 ».

Virginie Chardin est commissaire de l’exposition et spécialiste de l’histoire de la photographie. Elle a été notamment commissaire et autrice d’ouvrages dédiés aux archives inédites de photographes comme « Willy Ronis à Paris », « Paris en couleurs, des frères Lumière à Partin Parr », « Sabine Weiss, une vie de photographe », « Antonin Personnaz, photographe impressionniste » et « Pierre de Fenoÿl, une géographie imaginaire ». Elle a été chargée de mission au Musée Nicéphore-Niépce, responsable des prix des Rencontres d’Arles et déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Paris et la photographie, Cent histoires extraordinaires », ainsi que des titres Ernst Haas, Séeberger Frères, Sabine Weiss et Frank Horvat dans la collection Photo-Poche.

Fiammetta Horvat est la fille de Frank Horvat. Elle a grandi entre la France et l’Italie, puis a travaillé en tant que scénographe pour le théâtre, en Angleterre. Rentrée en France en 2017, elle se consacre à la carrière de son père et travaille à ses côtés jusqu’à sa disparition en octobre 2020. Elle assure aujourd’hui la gestion du Studio Frank Horvat qui réunit des dizaines de milliers d’images rigoureusement classées et commentées mais aussi la collection de photographies que Frank Horvat a constituée pendant 70 ans d’échanges avec les plus grands talents de son époque (de Guy Bourdin à Sebastião Salgado). Fiammetta Horvat transmet l’œuvre aux multiples facettes de son père, elle partage son cabinet de photographie avec les visiteurs, rendant sa mémoire vivante.

infos pratiques

Entrée libre sur réservation