Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au calendrier
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Le Jeu de Paume est actuellement fermé en raison du montage des expositions Fragile beauté. Photographies de la collection de Sir Elton John et David Furnish et Madeleine de Sinéty. Une vie. Réouverture le 12 juin.
Rencontre avec Claire Chevrier et Gilles A. Tiberghien

Rencontre librairie

Rencontre avec Claire Chevrier et Gilles A. Tiberghien

À l'occasion de la parution de Scenery

Mardi 31 octobre 2023 • 18:30

Jeu de Paume - Paris

Réserver

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Loco / L’atelier d’édition ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Claire Chevrier et Gilles A. Tiberghien, à l’occasion de la parution de son livre Scenery.

Cette monographie réinterroge le travail photographique que Claire Chevrier mène depuis une vingtaine d’années autour d’une question récurrente : comment représentons-nous un espace ? Ou, plus précisément : comment représentons-nous un espace dans un cadre photographique ? Il s’agit, chez cette artiste, de toujours se demander comment organiser le réel. On retrouve cela à travers ses différentes recherches, dans son projet autour des espaces scéniques comme avec celui de la ville envisagée comme décor.
Lorsqu’elle observe des espaces dédiés au travail, ce qui l’intéresse alors est la façon dont le corps évolue dans un espace particulier. Les corps sont pris dans un espace qui les dépasse. Tous les espaces de représentation photographiés par Claire Chevrier entretiennent une parenté avec l’espace scénique. C’est ce qu’indique le titre du livre : Scenery (à la fois « scène » et « paysage » en anglais).

Les auteurs

Claire Chevrier se consacre, depuis 1987, à une recherche en grande partie photographique qui interroge l’espace et la place de l’homme. Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles dont : Sur quelques mégapoles (musée Nicéphore-Niépce, Chalon-sur-Saône, 2005), Un jour comme les autres (Centre de la photographie Île-de-France, Pontault-Combault, et La Salle Blanche, musée des Beaux-Arts de Nantes, 2009), Il fait jour (Centre régional de la photographie, Douchy-les-Mines, 2012), Camminando (Villa Médicis, 2012), Charleroi (musée de la Photographie, Charleroi, 2014)… Elle a publié plusieurs livres dont Cheminement (Loco, 2017), Charleroi (musée de la Photographie, 2014), Il fait jour (Loco, 2012), Un jour comme les autres (Silvana Editoriale, 2009), Espaces traversés (Loco, 2021). Elle enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Gilles A. Tiberghien, agrégé et docteur en philosophie, travaille à la croisée de l’histoire de l’art et de l’esthétique où il a enseigné comme Maître de Conférences à l’université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’Art moderne et co-rédacteur en chef avec Jean-Marc Besse des Carnets du Paysage. Il a publié de nombreux ouvrages et notamment Land Art (éditions Carré, 1993), Notes sur la Nature, la cabane et quelques autres choses (Le Félin, 2014), Emmanuel Hocquard, « Poètes d’aujourd’hui » (Seghers, 2006), Dans La Vallée, avec Gilles Clément (Bayard, 2009), Patrick Tosani (Flammarion, 2011), Paysages et jardins divers (éd Mix, 2015).

infos pratiques

À l’auditorium du Jeu de Paume.
Gratuit, sur réservation.

Horaires Accès
Réserver

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Ed Alcock

Exposition

Cinéma

Aucune séance disponible.

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme