fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img

Rencontre

Rencontre librairie avec Vivianne van Singer

Dans le cadre de la parution de Passage de témoins pour Luciano Fabro

Le 21 janvier 2023

à 11h30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Cinq Continents ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Vivianne van Singer à l’occasion de la parution de son livre Passage de témoins pour Luciano Fabro, en compagnie des contributeurs Jacinto Lageira, Marie-Laure Bernadac et Bernhard Rüdiger.

Conçu et dirigé par l’artiste italo-suisse Vivianne van Singer, le volume rend hommage à Luciano Fabro, artiste et théoricien, l’un des premiers fondateurs du mouvement de l’arte povera.

Van Singer, qui a aimé son œuvre et a collaboré avec lui en diverses occasions dans l’école où il enseignait, revient sur la disparition prématurée de Fabro. Désireuse d’honorer son travail, elle réunit ici des textes, des images, des œuvres d’artistes, de critiques et de directeurs de musée, des protagonistes du monde de l’art et des amis de l’artiste qui ont répondu à son invitation en donnant vie à une sorte de banquet. Leur contribution a pris la forme d’un texte, d’une image, d’une œuvre, d’une phrase ou d’un mot : une manière pour chacun de donner corps à ce que l’on peut appeler un « passage de témoin ».

Ce livre est né du désir de van Singer de réunir autour de la pensée de Fabro ce qui en demeure vivant et présent aujourd’hui, qui permet de perpétuer les gestes, la culture et le chemin qu’il avait tracés. Il propose de nombreuses illustrations d’œuvres de l’artiste et réunit plusieurs de ses écrits et de ses conférences que van Singer considère d’une grande actualité car, en les relisant, elle les a trouvés prémonitoires.

Auteurs : Luciano Fabro et Giovanni Anselmo, Marie-Laure Bernadac, Stefano Boccalini, Saskia Bos, Jan Braet, Gianni Caravaggio, Davide De Francesco, Thierry de DuveFranca Falletti, Rudi Fuchs, Arianna Giorgi, Véronique Goudinoux, Jan Hoet, Arcangelo Izzo, Jacinto Lageira, Thérèse Legierse, Giovanni Lista, Alessandra Lukinovich, Marcello Maloberti, Massimo Minini, Hidetoshi Nagasawa, Maria Nordman, Liliana Moro, Werner Œchslin, Giulio Paolini, Margit Rowell, Bernhard Rüdiger, Sarkis, Pascal Schwaighofer, Martin Schwander, Theodora Vischer, Dieter Schwarz, Didier Semin, Daniel Soutif, Ettore Spalletti, Micheline Szwajcer-Tob, Niele Toroni, Luciana Trombetta, Adelina von Fürstenberg, Denys Zacharopoulos, Vivianne van Singer.

Viviane van Singer partage son temps entre son activité artistique et l’enseignement de l’histoire de l’art contemporain. Le lien étroit unissant théorie et pratique, recherche, création et transmission est au cœur de son existence.

Infos pratiques

Gratuit, sur réservation