Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des JOP de Paris 2024. Le Jeu de Paume – Tours est ouvert.

Header img

Rencontre librairie

Rencontre avec Manon de Boer et Latifa Laâbissi

À l'occasion de la parution de Another Ghost Party

Mardi 09 janvier 2024 • 18:00

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Walther et Franz König ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec Manon de Boer et Latifa Laâbissi, à l’occasion de la parution de Another Ghost Party.

Manon de Boer et Latifa Laâbissi dialogueront avec Laurens Otto, Goda Budvytyté et Olivier Marboeuf.

Cette présentation sera ponctuée par la projection du film de Manon de Boer et Latifa Laâbissi, Persona, 2022 (30 min) et d’une lecture par Olivier Marboeuf de son texte La nuit des objets.

Le livre

L’ouvrage Another Ghost Party retrace la collaboration que l’artiste Manon de Boer a entretenue depuis 2016 avec la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi. Cette « ghost party » est animée par toute une galerie de « spectres » ayant influencé leurs pratiques respectives, depuis Lygia Clark et Frantz Fanon jusqu’à Beyoncé et Pier Paolo Pasolini. Leur travail en commun a débouché sur une performance en 2021, Ghost Party et l’année suivante, sur les films Ghost Party et Persona, ainsi que sur l’exposition Blindsight au Musée Dhont-Dhaenens en Belgique. Leur collaboration se poursuit en 2023 avec cette publication, Another Ghost Party.

L’ouvrage accueille de nombreux dialogues inédits, venant s’ajouter à la myriade d’échanges qui hantent le projet mené par Manon de Boer et Latifa Laâbissi. Des conversations avec Fabian Fluckiger, Ailton Krenak, Olivier Marboeuf, Laila Melchior, Laurens Otto et Suely Rolnik éclairent les principaux enjeux artistiques et politiques que mobilisent Manon de Boer et Latifa Laâbissi, en particulier ceux qui touchent à la voix, aux divergences entre les courants du modernisme, et à l’urgence environnementale.

Another Ghost Party est produit par le Musée Dhondt-Dhaenens, Deurle et le Kunstmuseum St. Gallen, Saint-Gall.

Biographies

Manon de Boer est artiste et travaille dans le domaine de l’audiovisuel. En plus de ses films, elle réalise également des sculptures et des installations et, en 2021, elle a créé cette performance avec Latifa Laâbissi, Ghost Party. Manon de Boer est exposée dans les plus grands musées internationaux.

Latifa Laâbissi est danseuse, chorégraphe, elle entame sa pratique de la danse contemporaine en France avant de poursuivre sa formation à New York au studio Cunningham. Elle travaille comme interprète au sein du groupe Emile Dubois dirigé par Jean-Claude Gallotta. Elle a aussi été interprète pour plusieurs chorégraphes, tels que Georges Appaix, Loïc Touzé, Robyn Orlin, Jennifer Lacey, Dominique Brun et Boris Charmatz. En 2008, elle fonde sa propre compagnie, Figure Project et trois ans plus tard elle crée le projet Extension Sauvage.

Laurens Otto est conservateur au musée Dhondt-Dhaenens à Deurle en Belgique, commissaire d’exposition, écrivain et éditeur de l’ouvrage Another Ghost Party. Laurens Otto a travaillé en tant que conservateur à Het Hem à Zaandam au Pays-Bas et a été conservateur associé à Human Activities à Lusanga au Congo. Il est le fondateur du magazine Résolution, un magazine imprimé qui explore l’impact de l’image digitale.

Olivier Marboeuf est auteur-conteur, commissaire d’exposition et producteur de cinéma. Il a fondé avec Yvan Alagbé les éditions Amok (devenues Frémok), éditeur de bande dessinée de recherche, puis l’espace Khiasma, centre d’art visuel et de littérature vivante. Il partage actuellement son travail entre écrits spéculatifs, dessins et productions de films au sein de Spectre productions. Olivier Marboeuf a récemment publié l’essai Suites décoloniales : s’enfuir de la plantation et le recueil de poésie Les matières de la nuit, tous deux aux Editions de Commun.

Goda Budvytyté est graphiste, elle explore comment différents types de contenus peuvent être traduits en livres, identités, expositions, conceptions d’exposition et autres rencontres lisibles. Son travail a été sélectionné pour la 26e biennale de design graphique de Brno. Elle travaille actuellement au sein de Laums, un studio de recherche, de production, d’enseignement et de design interdisciplinaire fondé avec l’artiste Viktorija Rybakova.

infos pratiques

Gratuit, sur réservation.
À l’auditorium.