fbpx

Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé. Réouverture le 14 février pour l’exposition Thomas Demand.

Header img

Rencontre

Rencontre librairie avec Valérie Jouve

Dans le cadre de la parution de sa nouvelle monographie et de la projection de Porte d'Auberviliers

Le 17 janvier 2023

à 18h30

Jeu de Paume - Paris

Les éditions Flammarion, le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la librairie du Jeu de Paume vous invitent à rencontrer Valérie Jouve à l’occasion de la parution de sa nouvelle monographie et de la projection de son film Porte d’Aubervilliers qui a bénéficié du soutien du Cnap. Valérie Jouve dialoguera avec Michel Poivert, historien de la photographie, Morad Montazami, historien de l’art et Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume.

« Valérie Jouve aime employer l’expression « ça travaille » lorsqu’elle veut insister sur le fait que ses photographies ne doivent pas livrer une information, mais plutôt une description à partir de laquelle plusieurs lectures peuvent s’effectuer. Laisser le sens ouvert, cela revient à trouver un équilibre en tension. Il faut que l’image « tienne » par sa composition, mais qu’elle puisse prendre, à partir de ce qui la constitue, comme avec ce qui vient la côtoyer, une direction inattendue. C’est une photographie nue. Elle laisse au regardeur la possibilité d’une expérience. » écrit Michel Poivert.

À travers un ensemble de compositions chorégraphiées d’images pour beaucoup inédites, cet ouvrage est l’occasion de relancer la conversation que les photographies de Valérie Jouve tissent avec notre monde.

Photographe et cinéaste, Valérie Jouve parcourt inlassablement les espaces habités. Observatrice du paysage et des humains, elle capte un espace singulier à une époque particulière, interrogeant notre façon de regarder les choses et de les percevoir. Chaque image est construite autour de la notion de rencontre entre les corps, qu’il s’agisse d’individus, d’architectures ou d’éléments paysagers. C’est un espace mouvant et partagé que l’artiste met en lumière. Elle considère l’accrochage de ses œuvres comme une manière de produire un mouvement né de la coexistence d’images et de stimuler une relation intuitive avec le spectateur.

Textes de :
Valérie Jouve, photographe et cinéaste
Morad Montazami, historien de l’art, éditeur et commissaire d’exposition
Michel Poivert, historien de la photographie et commissaire d’exposition

infos pratiques

Gratuit, sur réservation