Info

Mercredi 1er mai : le Jeu de Paume est fermé.

Header img
Autoportrait, 15 juillet 2019, © Pascal Hausherr

Rencontre librairie

Rencontre avec Pascal Hausherr

Pour la parution de Les Modernes et Prospective

Samedi 04 mai 2024 • 11:30

Jeu de Paume - Paris

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Loco ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec le photographe Pascal Hausherr à l’occasion de la parution de deux ouvrages : Les Modernes et Prospective. Pascal Hausherr dialoguera avec Christophe Bourguedieu et Damien Sausset.

 

Pascal Hausherr est photographe. Il s’affirme dans les années 1990 par une photographie alliant autofiction et mise en scène. À partir des années 2000, son travail s’oriente vers une documentation subjective des limites politiques, sociales, économiques de la France.

Les ouvrages

La “modernité” n’est-elle pas de n’avoir d’autre préoccupation que d’affronter l’objet sans détour, en osant voir ce que l’on voit ?
Pour cela se sont imposés le seul format horizontal des images et un téléobjectif comme optique photographique.
Et puis formulés dès l’origine, un titre, un livre et un temps donné.
Ce qui agit ici, c’est le rapport de l’espace photographique au réel, c’est-à-dire la distance posée entre l’opérateur et l’objet.
Obtenir une nouvelle image du réel, c’est parler du réel d’une manière neuve.
L’art en général et la photographie en particulier sont affaire de croyance.
Il y a événement quand s’articulent représentation de l’objet (l’image) et relation au sujet (le spectateur).
À quel moment sommes-nous réellement engagés dans l’Histoire ?
Le livre cherche à poser les questions liées à la représentation du réel, ce que devient l’objet une fois mis en image, et en quoi la beauté nous transforme.
La réponse est nécessairement aliénée à cette impossibilité — cette presque impossibilité — de l’abstraction en photographie.
Dans tous les cas il s’agit bien d’inviter la fiction à la table du réel et d’en faire, par ce biais, un archétype.

La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par son créateur Gaston Berger, vise, par une approche rationnelle et holistique, à préparer le futur de l’être humain. 
Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir, mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données disponibles et de la compréhension et prise en compte des processus socio psychologiques. 
Ainsi, les photographies de Pascal Hausherr composant ce véritable livre d’artiste paraissent rendre compte d’un moment juste avant ou juste après une certaine idée de catastrophe, que nous n’arrivons pas à nommer, mais que nous ressentons. 
Est-ce le récit d’une intuition quant à l’avenir qui se prépare ? 
On peut également voir dans cet ensemble d’images une réponse contemporaine au No Small Journeys que Robert Adams composa dans les années 1980. 

infos pratiques

Gratuit, sur réservations.
À l’auditorium du Jeu de Paume.