Header img
Chantal Akerman
Photogramme de Le Déménagement, 1992
© DR

Théâtre

« Le Déménagement » et « Elle et vous »

Mis en scène par Anne Kessler et interprétés par Stanislas Merhar

Vendredi 29 et samedi 30 novembre 2024 · 20:00

Jeu de Paume - Paris

Représentation de Le Déménagement et Elle et vous, mis en scène par Anne Kessler et interprétés par Stanislas Merhar et Anne Kessler.

Le Déménagement de Chantal Akerman

Le Déménagement est un scénario écrit par Chantal Akerman pour le film du même nom qu’elle tourne avec Sami Frey en 1992. Seul dans son nouvel appartement, un homme seul, entouré de ses cartons, évoque ses regrets, sa solitude, et le souvenir de trois jeunes filles qui ont marqué sa vie. Anne Kessler, comédienne et metteuse en scène, adapte Le Déménagement pour le Jeu de Paume dans un monologue interprété par Stanislas Merhar, acteur et collaborateur de Chantal Akerman.

Elle et vous de Guy Zilberstein

Elle et vous est une courte forme dramatique mettant en espace une rencontre entre une chercheuse et l’acteur Stanislas Mehrar. Ce texte, mis en scène par Anne Kessler, également interprète de la chercheuse, aspire à comprendre comment s’est construite la relation artistique entre Chantal Akerman (Elle) et le comédien (vous). Sur le plan formel, jamais le nom de Chantal Akerman n’est prononcé, de manière à ce que s’établisse une connivence entre les acteurs et le public, parlant et entendant parler d’une artiste identifiée par son histoire, suffisamment connue pour son œuvre pour être évoquée anonymement sans équivoque. 

« Elle », ce ne peut être qu’elle. Personne d’autre. Quant à « vous », vous êtes l’être unique avec qui cette relation s’est établie.

La question « qui êtes-vous ? » est sans objet. Vous êtes vous et quand vous vous adressez à cette chercheuse, vous lui dites « vous ». Peu importe son nom. 

Pendant une quarantaine de minutes , après la représentation de Le Déménagement, telle qu’elle avait voulu qu’elle fut, « elle » s’incarne grâce à ce dialogue en quête – enquête – de la vérité sur une fusion artistique entre deux êtres, réaction mystérieuse et impérieuse dans un parcours de création hors-normes.

Tarifs

Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 8 €
Gratuité

Tarif réduit applicable aux personnes de moins de 25 ans (inclus), personnes de plus de 65 ans (inclus), enseignants, artistes, familles nombreuses, personnes en situation de handicap (et son accompagnant), demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, détenteurs de la carte du ministère de la Culture, détenteurs d’une carte de presse.
Gratuité applicable aux Amis du Jeu de Paume.

Remerciements : Fondation Chantal Akerman et Maison de l’Amérique Latine.