Header img
On ne fume plus 1951 Museum Folkwang, Essen
© Stefan Steinert, Essen
Otto Steinert

Exposition

Résonances I

Photographier après la guerre. France-Allemagne, 1945-1955

Du 04 décembre 2007 au 17 février 2008

Le Jeu de Paume inaugure un nouveau cycle d’expositions, qui proposeront une façon inédite d’aborder l’histoire de la photographie.
En s’appuyant sur les collections de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, le cycle “Résonances“ permettra de revisiter ces fonds photographiques remarquables grâce à leur confrontation avec des collections ou des fonds « invités », venus du monde entier. Il s’agit ainsi de diversifier l’approche de l’histoire de la photographie, et de montrer la genèse du processus créatif des photographies.

« Résonances 1 : Photographier après la guerre. France-Allemagne, 1945-1955 » confronte les fonds de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine avec ceux du Museum Folkwang d’Essen. Ute Eskildsen, conservatrice du département photo du prestigieux musée allemand et Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, procèdent ensemble à une lecture croisée de la production photographique des années 1950 en France et en Allemagne au travers des collections des deux institutions. L’occasion d’observer « deux pays clés de l’Europe, dont les convergences et les divergences sociales, politiques ou encore psychologiques pendant la période funeste de l’après-guerre s’avèrent incontournables pour qui veut comprendre la géopolitique de l’Europe contemporaine ».

Exposition en partenariat avec le Gœthe-Institut Paris
et Evene.fr