Événement
Séance événement Klonaris / Thomadaki
Dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin
Dimanche 24 novembre 2024 • 14:30
Jeu de Paume - Paris
Une séance proposée dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin qui se déroulent à Paris du 18 au 24 novembre 2024.
Sous forme d’un parcours inédit entre plusieurs lieux, la manifestation propose une programmation de 142 œuvres de 52 pays, présentée à 90% en première française et internationale. Au programme : des projections, une exposition, des expériences VR, des discussions et un forum quotidien réunissant artistes et chercheurs qui partagent leur expérience et leurs réflexions sur les pratiques audiovisuelles contemporaines et leurs enjeux. Parmi les temps forts, deux séances événements dédiées au duo et couple Klonaris/Thomadaki – figures inclassables du cinéma expérimental et de l’art contemporain, et 3 focus sur des artistes hors norme : La Ribot, Meg Stuart et Dora García.
Information et programme complet : www.art-action.org
Le Jeu de Paume s’associe à la manifestation pour proposer une séance exceptionnelle dédiée à Klonaris/Thomadaki.
Durée projection : 1h15
Ce deuxième programme en liaison avec l’exposition « J’accède à l’Ange par ton extase » à Bétonsalon revient sur le « Cinéma corporel » de Klonaris/Thomadaki, qui a fait l’objet d’une rétrospective au Jeu de Paume. Une importante partie de l’œuvre filmique des deux artistes entièrement réalisée en Super 8 est restaurée en 35mm et 2K et conservée par la Direction du Patrimoine du CNC.
- Katerina Thomadaki, « Smoking » 1975-2015 Super-8 transféré en HD, couleur, 3’, silencieux
- Maria Klonaris « Flash Passion » 1970 Super-8, couleur, 2’12, silencieux
- Maria Klonaris « Sauro Bellini » 1982 Super 8 transféré en 2K sous la direction de Klonaris/Thomadaki et avec le soutien de la Fondation J.F. Costopoulos, Athènes, couleur, 12’, silencieux
- Maria Klonaris, « Les Embaumées, Premier chant pour l’Unheimlich » 1979-1980
35 mm, couleur, 58’, silencieux
« Bien que s’inscrivant consciemment au confluent de deux grandes lignées, celle des cinéastes du rituel (S.M. Eisenstein, Maya Deren, Kenneth Anger…) et celle, moins fournie, des cinéastes et plasticiennes du féminin (Germaine Dulac, Maya Deren encore, Carolee Schneeman…), l’œuvre de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki ne ressemble à aucune autre. Tout entière animée par une recherche sur la figuration du corps, elle a trouvé des moyens plastiques brillants et forgé de nombreux instruments théoriques pour développer en images une pensée à la fois critique et affirmative… Pionnière à tous les égards, leur recherche outrepasse aussi la funeste division dont souffre tant l’avant-garde, entre cinéma de recherches plastiques et cinéma d’intervention politique. » Nicole Brenez.
Associé·e à l’Ange, dans Requiem pour le XXe siècle, iel confronte la violence de la guerre et les crimes contre la différence. Dans Quasar, double autoportrait « extragalactique » des artistes, le visage humain qui rencontre « l’Ange » est hybridé avec des corps astronomiques. A travers la dissolution de la matière et les métissages extrêmes des formes – humaines, astrales, végétales, Angel Scan apparaît comme un point culminant de « l’expérience angélique ». Trois œuvres tissées avec les créations sonores originales de Spiros Faros.
Quatre films extatiques pour un focus sur l’œuvre cinématographique de Klonaris/Thomadaki, entièrement réalisée en super 8, à laquelle le Jeu de Paume a consacré une rétrospective en 2016.
Smoking est un portrait posthume de Maria Klonaris réalisé par Katerina Thomadaki en 2016. Dans Flash Passion, tourné à Athènes au début des années 1970, Maria filme/regarde Katerina. Dans Sauro Bellini, filmé au Jardin des Plantes, le regard de Maria Klonaris dépeint le jeune homme italien en figure angélique.
Kha. Les Embaumées, réalisé par Maria Klonaris, fait partie du Cycle de l’Unheimlich (1977-1982). Elle y fait émerger des marquages de cultures rituelles antiques, notamment celles de son pays natal, l’Egypte. Selon les anciens égyptiens, Kha, c’est le double éthérique du corps, tandis que embaumer signifie à la fois « parfumer » et remplir un cadavre de substances balsamiques destinées à le conserver. Ce film a été restauré du Super 8 en 2K par la Direction du patrimoine du CNC avec la supervision de Katerina Thomadaki.
infos pratiques
Gratuit, sur réservation.