Création en ligne
SLOW ACTION - BEN RIVERS
dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
Slow Action de Ben Rivers fait partie du projet « Fourth Worlds» proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Slow Action est un film de science-fiction post-apocalyptique regroupant quatre vidéos en 16 mm, entre documentaire, recherche ethnographique et fiction. Cette œuvre étudie l’évolution d’écosystèmes et de leurs espèces lorsqu’ils sont isolés, entourés par un environnement hostile. À partir de ces recherches biogéographiques effectuées sur plusieurs îles, ce film imagine notre Terre dans les siècles à venir. Le niveau des océans ayant atteint une élévation démesurée, des utopies extrêmes apparaissent comme de plausibles mini-sociétés du futur. Ces réalités artificielles permettent d’explorer des territoires repliés sur eux-mêmes, en quête d’informations susceptibles d’aider à la reconstruction d’un monde bientôt disparu.
La bande originale du film — composée de récits écrits par l’auteur Mark von Schlegell — décrit l’évolution de quatre îles en fonction de leurs conditions géographiques, géologiques, climatiques et botaniques. Le film s’inspire de La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon, d’Erewhon de Samuel Butler, de The Green Child d’Herbert Read ou encore du Dernier Homme de Mary Shelley. Son sens de l’exploration, de l’expérimentation et de la recherche se retrouve souvent dans le travail de Ben River.
Ben Rivers
Ben Rivers est artiste et réalisateur, sa pratique expérimentale navigue entre le documentaire et la fiction. Son travail aborde des thèmes variés, de l’exploration de territoires inconnus et sauvages aux portraits candides et intimistes de personnes réelles, en passant par des récits fictifs de vies alternatives dans des mondes défavorisés. Son long-métrage Two Years At Sea a remporté le prix FIPRESCI à la Mostra de Venise et le deuxième prix EYE Art & Film Prize en 2016.