Header img
Lucinda Childs dans son studio New York, 1983 Copyright Thomas Victor

Événement

Soirée Lucinda Childs

Initiation à la danse contemporaine avec la Cinémathèque de la Danse

Lundi 28 avril 2008 • 19:00

Jeu de Paume - Paris

Dans le cadre de sa programmation consacrée à l’initiation à la danse contemporaine, réalisée avec la Cinémathèque de la Danse, le Jeu de Paume propose une soirée Lucinda Childs avec la projection du documentaire Lucinda Childs de Patrick Bensard (2006, 52’)

Membre de la Judson School de New York dès 1963 et formée entre autres par Merce Cuningham, Lucinda Childs devient, dans les années 70, l’un des chefs de file de la « danse post-moderne » américaine. Un soir d’été 1976, elle hypnotise le public du festival d’Avignon en interprétant l’opéra culte de Philip Glass, Einstein on the Beach, mis en scène par Robert Wilson. Répétitif et minimaliste, son style de danseuse et de chorégraphe est en accord profond avec celui des musiciens qui collaborent à ses créations — Philip Glas, Steve Reich, John Adams — et des artistes comme Sol Le Witt pour la création de Dance qui en 1979 décuple sa renommée internationale.

De nombreuses compagnies du monde entier lui commande des œuvres originales à Seattle, Berlin, Lyon, Munich, Monte-Carlo, Salzbourg, Londres, Bruxelles, Paris, où elle participe avec Michel Piccoli, en 1996, à l’adaptation par Robert Wilson de La Maladie de la mort de Marguerite Duras.

Aujourd’hui, toujours en quête d’expériences nouvelles, elle continue de créer, aux États-Unis et en Europe. Elle met en scène des opéras, a chorégraphié Chalcony de Benjamin Britten pour Mikhaïl Barychnikov et a remonté Dance, en 2006, pour le Ballet de l’Opéra du Rhin.

Celle qui considère la France comme son port d’attache, vient éclairer de sa présence une soirée qui lui est consacrée au Jeu de Paume.

Soirée en présence de la danseuse et chorégraphe le lundi 28 avril à 19 heures, à l’auditorium Concorde.