Soulèvements
Galerie de l’UQAM / Cinémathèque québécoise, Montréal
Du 07 septembre au 24 novembre 2018
Hors les murs
« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il sera donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de
révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
C’est une interrogation sur la représentation des peuples, au double sens — esthétique et
politique — du mot « représentation ». L’exposition se fonde sur un travail historique et théorique que Georges Didi-Huberman tente de mener depuis quelques années, notamment à
travers une série d’ouvrages intitulés L’oeil de l’histoire et dont les derniers affrontent la
question de l’« exposition des peuples » ainsi que de l’émotion en tant qu’elle serait à ne pas exclure d’une anthropologie politique.
La figure du soulèvement est déclinée à travers divers médiums : manuscrits d’écrivains, peintures, dessins, gravures, photographies, films. Ceux-ci, parce que la représentation des peuples en mouvements — depuis Griffith et Eisenstein jusqu’aux réalisateurs d’aujourd’hui — est l’une des grandes affaires du cinéma, feront l’objet d’une attention particulière qui donnera sans doute à l’exposition son style particulier.
Exposition organisée par le Jeu de Paume, Paris en collaboration avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya pour sa présentation à Barcelone, et avec la participation du MUNTREF – Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, du MUAC – Museo Universitario de Arte contemporáneo, UNAM, Mexico, et de la galerie de l’UQAM – Université du Québec à Montréal.
GALERIE DE L’UQAM
7 septembre – 24 novembre 2018
Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE DE MONTRÉAL
7 septembre – 4 novembre 2018
335, boul. De Maisonneuve Est
Montréal