Info

Le Jeu de Paume Paris est temporairement fermé pendant le montage de la 2e édition de son Festival Paysages mouvants. Rendez-vous pour le week-end d’ouverture à partir du vendredi 7 février 2025 !

Header img
Sète, série Melting Point #04 © Stéphane Couturier

Exposition

Stéphane Couturier

Construire par l'image. Au Cellier, Reims

Du 26 mai au 03 septembre 2023

Hors les murs

Initiée dans le cadre du partenariat entre la ville de Reims et le Jeu de Paume, l’exposition Construire par l’image est dédiée à Stéphane Couturier dont le travail ouvre un nouveau chapitre d’exploration de l’image aujourd’hui.

Depuis maintenant trente ans, Stéphane Couturier, né en 1957, poursuit, de Berlin à Brasília et de Séoul à Alger, par la photographie et par la vidéo, un travail autour de l’architecture des XXe et XXIe siècles.

En une seule prise de vue, puis, à partir de 2005, au moyen d’un principe très simple de combinaison sur ordinateur de deux clichés, Couturier conçoit, avec une grande diversité de formes et de couleurs, de véritables constructions photographiques. Parfois proches de l’abstraction tout en ayant un fort ancrage documentaire, ses images dynamiques, faites de motifs de points de vue différents, utilisent les techniques de l’entrelacs et de la grille : réflexions sur la ville moderne et sur la façon dont l’architecture façonne notre perception et notre imaginaire, elles sont aussi des hommages indirects à quelques grands architectes et artistes modernes, Eileen Gray, Le Corbusier, Fernand Léger, Fernand Pouillon, Victor Vasarely…

Depuis quelques années, parallèlement au tirage photographique encadré, Couturier expérimente d’autres formes murales et d’autres matériaux : la tapisserie, ou encore des œuvres modulables, du papier peint aux polyptiques, jouant de la répétition et d’un autre rapport physique du spectateur à l’image. Cette volonté d’explorer de nouvelles formes le conduit aussi à poursuivre un travail avec la vidéo, dans le droit-fil de sa pratique photographique : privilégiant des approches simples et sans montage, du plan fixe au travelling, ces vidéos apparaissent comme autant de photographies animées qui ouvrent davantage l’œuvre à la présence humaine et rendent compte différemment de la façon dont l’homme occupe, vit et transforme l’architecture.

Commençant par un certain nombre d’images inédites réalisées récemment à Reims, l’exposition Construire par l’image propose un parcours non chronologique dans l’œuvre de Stéphane Couturier, insistant sur la variété des techniques et des dispositifs expérimentés, de l’image fixe à l’image en mouvement. Certaines des œuvres sont accompagnées de propos de l’artiste, issus de divers entretiens, permettant au visiteur de suivre au plus près sa démarche créative.

Infos pratiques

Le Cellier, Reims
4bis, rue de Mars
51100 Reims

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Entrée libre.

L’exposition est conçue et organisée par le Jeu de Paume, Paris en collaboration avec la Ville de Reims.
Avec la complicité de la Fondation Louis Roederer.