Info

Le Jeu de Paume est temporairement fermé pendant le montage de la 2e édition de son Festival Paysages mouvants. Rendez-vous pour la réouverture le vendredi 7 février 2025 !

Header img
Sans titre, sans date Tirage numérique (2019). Collection particulière © Adagp, Paris, 2020 Kasimir Zgorecki

Exposition

Studio Zgorecki

Du 19 mai au 31 octobre 2021

Jeu de Paume - Tours

L’aventure du Studio Zgorecki se situe à la croisée de l’histoire de la diaspora polonaise au cours de l’entre-deux-guerres et du renouveau que connaît alors l’industrie minière dans le Nord de la France.

En 1919, dans le but de reconstituer sa main-d’œuvre, la France signe des accords d’immigration avec plusieurs nations dont la Pologne. Les agences de recrutement françaises embauchent successivement plus d’un demi-million de travailleurs originaires de ce pays, dont des mineurs westphaliens implantés dans les houillères de la Ruhr en Allemagne, à l’instar de la famille de Kasimir Zgorecki (né Kazimierz Zgorecki, Recklinghausen, 1904 – Lille, 1980). Les milliers de portraits réalisés par le Studio Zgorecki dans le Pas-de-Calais livrent un témoignage unique de la vie de cette communauté, qui contribua fortement à la modernisation du bassin minier de la région.

 

L’exposition réunit près de 350 photographies et documents. La sélection provenant des archives du Studio Zgorecki comporte des images datant de 1924 à 1947, dont plus d’un tiers est montré ici pour la première fois.

Les visites du samedi

Chaque samedi à 15h, le Jeu de Paume – Tours propose des visites commentées de l’exposition destinées aux visiteurs individuels.

Cette visite est gratuite sur présentation du billet d’entrée à l’exposition (valable uniquement le jour même).

Pour toute information concernant votre visite ou votre réservation, cliquez ici

Commissaires de l’exposition : Frédéric Lefever et Pia Viewing ; organisée par le Jeu de Paume.
Exposition produite par le Jeu de Paume en collaboration avec la Ville de Tours.

La FONDATION D’ENTREPRISE NEUFLIZE OBC a choisi d’apporter son soutien à cette exposition.

Les prêteurs : Collection particulière, CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, Douchy-les-Mines, Collection d’entreprise Neuflize OBC, Centre Historique Minier, Lewarde, Musée des Beaux-Arts d’Arras, Archives départementales de Loir-et-Cher, Collection Théo Jankowiak, Collection Jacques Monchicourt, Collection Denise Toillon, Collection Catherine et Christian Bedlewski