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Subterranean-Homesick-Cumbia LOS JAICHACKERS

Création en ligne

SUBTERRANEAN HOMESICK CUMBIA - LOS JAICHACKERS

dans le cadre de Fourth Worlds

Du 01 juin au 30 novembre 2018

Jeu de Paume – en ligne

Subterranean Homesick Cumbia de Los Jaichackers fait partie du projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Issue de plusieurs siècles de brassage des cultures, la Cumbia, avec son accordéon et sa ligne de basse, a envahi tous les clubs d’Amérique latine. Los Jaichackers (Spanglish du mot anglais hijackers) est un projet mené par Julio César Morales (qui vit à Phoenix, aux États-Unis) et Eamon Ore-Girón (qui vit à Guadalajara, au Mexique). Avec leurs installations, leurs performances et leurs playlists, ils organisent des concerts, des projets et des conférences sur la musique. Ils recherchent l’ADN mondial de la Cumbia, musique que l’on trouve dans les clubs et dans les rues de tout le Mexique, et transmise par la diaspora mexicaine, aux États-Unis ou dans d’autres pays.Subterranean Homesick Cumbia est un film fluvial, tourné sur l’Amazone et le Mississippi. C’est un souvenir vidéo du voyage des artistes en quête de la naissance mythique de la Cumbia, première forme de musique latino-américaine hybride. C’est l’histoire d’un navire de commerce allemand qui s’échoue sur les rives de la Colombie, déversant ses conteneurs remplis d’accordéons. Les communautés locales se seraient emparées de cet instrument pour l’intégrer à leur musique traditionnelle et ainsi créer un nouveau style vernaculaire.La relation de l’accordéon au paysage évoque le flux constant des échanges entre les sociétés, et les façons imprévisibles dont nous agissons envers notre environnement.

Los Jaichackers

Los Jaichackers (Julio César Morales et Eamon Ore-Girón) — Spanglish du mot anglais hijackers — est un duo d’artistes à la recherche des origines internationales de la scène musicale underground du Mexique. Le verbe « to hijack » signifie s’emparer d’une chose, comme un véhicule en mouvement, par exemple, pour la détourner. Un détournement élevé au rang d’art, devenu une métaphore de la collision entre la culture dominante et les cultures migrantes qui restent peu connues, souvent volontairement. Les œuvres du groupe ont été exposées à la triennale de San Juan, à Puerto Rico, à Prospect 3, Nouvelle-Orléans, au SFMOMA à San Francisco, au Los Angeles County Museum of Art, au musée d’art contemporain Tamayo à Mexico, et au Frankfurter Kunstverein, à Francfort-sur-le-Main.