Info

Le Jeu de Paume – Paris est fermé jusqu’au 28 septembre 2024 en raison des Jeux Olympiques. Retrouvez nos expositions à Tours, Reims et Paris Plages.

Header img
SUPERCARGO - PETER MOOSGAARD

Création en ligne

SUPERCARGO - PETER MOOSGAARD

Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

Supercargo de Peter Moosgaard fait partie du projet « Futurs non conformes #1 »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Le culte du cargo, est une pratique aborigène consistant à imiter la technologie et la culture occidentale en espérant déboucher sur les mêmes effets. Avec Supercargo, Peter Moosgaard collecte depuis 2013 des appropriations rituelles et des mimétismes subversifs de la technologie et des produits d’hyperconsommation.

Dans une société immergée dans les artefacts de l’innovation technologique constante, le rituel et le mimétisme à l’œuvre dans Supercargo ancre l’objet technologique de confort comme un ultime symbole, symbole de pouvoir, d’appartenance sociale et de style de vie. Dans la pratique du cargo, ce pouvoir du symbole et du désir d’appropriation qu’il génère est transcendé au delà de l’acte de consommation, par diverses pratiques rituelles de simulation, de caricature, d’imitation, de plagiat et de substituts. Un miroir déformant et exotique des cultes à l’œuvre dans la société occidentale.

Cette collecte transversale d’images est aussi une plongée dans une possible dystopie, une ère de l’après désastres de l’hyperconsommation technologique, où les appareils deviennent reliques.

Peter Moosgaard

Peter Moosgaard a étudié la philosophie et la linguistique, puis les médias visuels à l’université des arts appliqués de Vienne. Diplômé en arts numériques en 2012, il est co-fondateur des éditions TRAUMAWIEN en 2010. Membre du groupe activiste WochenKlausur depuis 2007, il travaille comme artiste, journaliste, concierge et enseignant. Son œuvre a été montrée à Istanbul, Stockholm, Athènes, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Munich, Bruxelles and Bale. Il est actuellement doctorant à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, ses recherches portant sur les stratégies globales et numériques.

http://traumawien.at/people/peter-moosgaard/