
Rencontre librairie
Sylvain Maestraggi
Notes sur Les Rivières d'Athènes
Mardi 21 octobre 2025 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
La librairie du Jeu de Paume et Zoème éditions ont le plaisir de vous convier à la présentation du livre Notes sur Les Rivières d’Athènes, de Sylvain Maestraggi.
Cette rencontre sera l’occasion d’une discussion entre l’auteur et Jean-François Chevrier.
L’agglomération d’Athènes a connu au 20e siècle une croissance urbaine extrême. Les cours d’eau ont été canalisés, recouverts, changés en boulevards ou en égouts. Confrontée depuis longtemps à la pollution atmosphérique, la ville s’affronte aujourd’hui au risque climatique. Espaces de renaturation potentielle et facteurs d’inondation saisonnière, les rivières occupent une place irrésolue dans l’écologie de la ville. Notes sur les rivières d’Athènes restitue les explorations photographiques de Sylvain Maestraggi le long de ces rivières, mettant en jeu le regard que nous portons sur le contexte urbain et la place qu’y tient la nature, à la fois comme forme et force survivantes d’un paysage disparu et comme utopie d’un monde réconcilié. Athènes a en ce sens une double valeur symbolique : celle d’être une ville de fondation (la rivière Ilissos, recouverte dans les années 1950, fut longtemps le lieu de pèlerinage des voyageurs et des peintres, qui venaient y retrouver le décor du Phèdre de Platon) ; et celle d’une capitale moderne, intégralement née de l’urbanisme des 19e et du 20e siècles et de ses suites. Les photographies de Sylvain Maestraggi sont accompagnées de textes et documents divers (cartes, reproductions de tableaux, photographies vernaculaires) mettant en perspective l’histoire des rivières d’Athènes.
Historien de l’art, critique et commissaire d’expositions, Jean-François Chevrier a été professeur aux Beaux-arts de Paris de 1988 à 2019. Les Éditions L’Arachnéen ont publié huit volumes de ses écrits, dont Proust et la photographie. La résurrection de Venise (2009) ; La Trame et le hasard (2010) ; L’Hallucination artistique. De William Blake à Sigmar Polke (2012) et Œuvre et activité. La question de l’art (2015).
Né en 1974 à Marseille, Sylvain Maestraggi vit et travaille à Paris. Il a réalisé Histoires nées de la solitude (2009), film inspiré de textes de Walter Benjamin sur la ville, et écrit régulièrement sur le cinéma documentaire. En 2013, il fonde les éditions L’Astrée rugueuse à l’occasion de la publication de son premier livre de photographies, Marseille, fragments d’une ville, suivi en 2014 par Waldersbach, d’après Lenz de Georg Büchner.
infos pratiques
Dans l’espace éducatif du Jeu de Paume
Gratuit sur réservation