Création en ligne

THE DEATH OF THE AUTHORS, 1941 EDITION CONSTANT (AN MERTENS, FEMKE SNELTING)

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2021 au 07 avril 2014

Jeu de Paume – en ligne

The Death of the Authors, 1941 edition de Constant (An Mertens, Femke Snelting) fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

L’expiration du copyright d’une œuvre littéraire, qui n’était autrefois qu’un simple fait de nature économique ou administratif concernant les héritiers de l’auteur, est désormais un événement culturel d’ampleur mondiale. La libération définitive du texte original par sa conversion au format numérique, qu’autorise de plein droit l’expiration officielle du copyright, est célébrée par la duplication du texte à l’infini et par sa diffusion sur les réseaux. Le collectif belge Constant s’est inspiré de cet événement pour créer un processus numérique destiné à en accroître la valeur artistique. Ses membres ont ainsi développé un logiciel génératif, qui produit un roman à partir de textes tirés des œuvres de Virginia Woolf, James Joyce, Rabindranath Tagore, Elizabeth Von Arnim, Sherwood Anderson et Henri Bergson. Une fois généré, le roman peut être téléchargé à partir d’une page web. Ces auteurs étant tous décédés en 1941, le copyright de l’ensemble de leurs œuvres a expiré le 1er janvier 2012 (soixante-dix ans après leur décès). Cet acte littéraire traite les textes de façon automatique et libre, et dans un respect mêlé d’admiration. Il est le résultat d’un processus relevant purement du mixage, mais entièrement géré par logiciel. Le texte de l’auteur devient dès lors magmatique et éthéré ; il renaît et est archivé à chaque nouvelle génération. Ces auteurs sont en quelque sorte ressuscités, chacun avec son style, dans un ouvrage non publié, fruit d’une collaboration inattendue et en perpétuelle évolution.

CONSTANT

Constant, association à but non lucratif, est un laboratoire artistique interdisciplinaire basé à Bruxelles et actif depuis 1997.
Dans ses productions à la frontière entre l’art et les médias, Constant s’intéresse à la culture et à l’éthique du web. Sa pratique artistique est inspirée par la façon dont les infrastructures technologiques, les échanges de données et les logiciels déterminent notre quotidien. Les logiciels libres, les solutions de substitution au copyright et le (cyber)féminisme sont des fils thématiques importants qui constituent la trame des activités de l’association.
Constant organise périodiquement des ateliers, des sessions d’impression, des balades et des rencontres intitulées « Verbindingen/Jonctions » pour un public épris d’expériences, de discussions et d’échanges en tout genre.
https://constantvzw.org/site/-About-Constant-7-?lang=en