Création en ligne
The last LP - Michael Snow
dans le cadre de Fourth Worlds
Du 01 juin au 30 novembre 2018
Jeu de Paume – en ligne
The last LP de Michael Snow fait partie du projet « Fourth Worlds » proposé par Stefanie Kiwi Menrath pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’anthropologie culturelle avait pour principal objet de documenter le mode de vie des peuplades isolées. À travers de nombreuses études de terrain, ces anthropologues exploraient des cultures lointaines, « jusqu’alors inconnues », souvent avec la volonté de les sauvegarder face à une extinction supposée être imminente.
Parodiant la tradition de l’ethnologie sauvage, Michael Snow rassemble dans The Last LP « des musiques rares issues de cultures du monde entier, disparues, en voie de disparition, ou pas encore disparues ». Il accompagne ces derniers soubresauts de musiques ethniques par de faux textes académiques très élaborés. La farce n’est révélée qu’au dernier paragraphe, imprimé en miroir sur la pochette dépliante du disque.
Au Niger, le rite du passage à l’âge adulte « SI NOPOP DA » pourrait se traduire ainsi : « Grâce à quel signe pourrais-je comprendre ? », mais ce chant « ressemble étrangement […] à une chanson populaire aux États-Unis (1986) ». Il s’agit en réalité d’un pastiche réalisé par Michael Snow, qui chante How Will I Know de Whitney Houston en superposant 16 fois sa voix.
Michael Snow
Michael Snow (né en 1928 à Toronto) est un cinéaste expérimental, artiste et musicien actif depuis 1948. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et font notamment partie des collections du Museum of Modern Art (New York), du Centre Pompidou (Paris), de la Tate (Londres) et du Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa).
Michael Snow a commencé sa carrière en tant que pianiste professionnel de jazz à la fin des années 1940. Il fait partie de groupes de musique improvisée depuis les années 1960. Il a également composé pour différents médias et spectacles.