The Voyage out radio series :2222 ∞ 2022
The Voyage out radio series :2222 ∞ 2022 Ana Vaz Nuno Da Luz

Création en ligne

THE VOYAGE OUT RADIO SERIES: 2222 ∞ 2022 - ANA VAZ, NUNO DA LUZ

Dans le cadre de "A propos du Chthulucène et de ses espèces camarades"

Du 01 octobre 2017 au 31 mai 2018

Jeu de Paume en ligne

The voyage out radio series : 2222 ∞ 2022 d’Ana Vaz, Nuno da Luz fait partie du projet  « A propos du Chthulucène » proposé par Maria Ptqk pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Si l’esprit du Chthulucène, décidément situé dans le domaine du « trouble », nous exhorte à apprendre « à vivre et à mourir sur une planète endommagée », The Voyage Out répond à ce défi à partir d´un territoire en mutation, tant du point de vue géographique que symbolique : l’archipel d’Ogasawara, au sud du Japon, où après la catastrophe nucléaire de Fukushima a émergé une nouvelle section de l’île volcanique de Nishinoshima.

La série radiophonique The Voyage Out Radio Series: 2222 ∞ 2022, exploration sonore d’un film en cours de réalisation et première partie de la trilogie The Blue Jaguar, émerge elle aussi comme une proposition intersticielle reliant le registre ethnographique à la fabulation sci-fi. Sur ce point de basculement entre la fin d’un monde et le début d’un autre nous rencontrons des navigateurs cyborgs qui envoient leurs transmissions à partir d’autres temporalités, des océans de data devenues mémoires, des floraisons stimulées par la puissance des typhons, des abeilles adaptées à un environnement hostile, des variétés mutantes de faune et de flore qui rappellent les monstres post-nucléaires du Japon d’après-guerre. Ici, la fiction spéculative devient une « potentia gaudendi » — une force orgasmique, dans les termes du philosophe Paul B. Preciado — avec laquelle Ana Vaz imagine une contre-pensée du désastre qui relève autant d’une stratégie de réparation que d’une résistance.

2023, 3e épisode de la série, produit par le Jeu de Paume en collaboration avec l’Espace Khiasma et la R22 Tout-Monde dans le cadre de cette exposition, interprète une conversation entre deux botanistes de Ogasawawa qui spéculent sur l’écologie future de la nouvelle île de Nishinoshima. Dans ce voyage inter-temporaire, la préservation botanique se joint à la transplantation d’espèces, le matériel documentaire devient récit de science-fiction.

Ana Vaz & Nuno da Luz

Ana Vaz (Brésil, 1986) est une artiste et cinéaste dont les films et autres dérivés spéculent sur les relations entre le soi et l’autre, le mythe et l’histoire à partir d’une cosmologie de signes, références et perspectives. Assemblages de matériaux trouvés ou tournés, ses films combinent ethnographie et spéculation en explorant les frictions et fictions imprimées dans les relations d’environnements cultivés ou sauvages avec leurs habitants multiples. Formée au Royal Melbourne Institute of Technology et au Fresnoy Studio National des Arts Contemporains, Ana Vaz a également été membre du programme SPEAP (Sciences Po, École des Arts Politiques), un projet conçu et dirigé par Bruno Latour. En 2015, elle a reçu le prix du Kazuko Trust Award Fund présenté par la Film Society du Lincoln Centre en reconnaissance de l’excellence artistique et l’innovation dans son travail autour de l’image en mouvement.
https://vimeo.com/anavaz

Nuno da Luz (Lisbonne, 1984) est un artiste et éditeur dont le travail circonscrit à la fois l’acoustique et le visuel sous la forme d’événements sonores, d’installations et d’objets imprimés. En 2015, il a achevé son Master dans le cadre du programme d’expérimentation en art et politique à Sciences Po Paris et a fondé COYOTE, un collectif transversal travaillant sur l’imprimé, le cinéma, les conférences et d’autres formes expérimentales.
http://nunodaluz.com

1er épisode :
2222, Ana Vaz & Nuno da Luz, audio, 21’33’’, 2017
produit par l’Espace Khiasma pour la webradio la R22 Tout-Monde

2e épisode :
2022, Ana Vaz & Nuno da Luz ft. Ayami Awazuhara, audio, 29’, 2017
produit par TBA-21 Academy pour l’exposition de Stefanie Hessler Tidalectics,
en cooperation avec NTS Radio, l’Espace Khiasma et la R22 Tout-Monde

3e épisode :
2023, Ana Vaz & Nuno da Luz, ft. Ayami Awazuhara et Hiroatsu Suzuki, audio, 29’30 », 2018
produit par le Jeu de Paume en collaboration avec l’Espace Khiasma et la R22 Tout-Monde