Rencontre
TOO MUCH SOCIETY #2
Écran, mon bel écran. Addictions aux outils technologiques
Mardi 17 mars 2026 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
Un cycle de trois rencontres conçues par la journaliste Eva Morletto autour de l’exposition de Martin Parr. En conviant des personnalités et spécialistes issus de champs disciplinaires variés et extérieurs à l’art ces rencontres seront l’occasion d’explorer et d’interroger les grands thèmes sociétaux qui traversent l’œuvre de l’artiste.
Avec María Hernández-Mora Ruiz Castillo, psychologue clinicienne spécialiste de l’addiction à la pornographie, Laure Boutron-Marmion, avocate au barreau de Paris spécialisée en droit pénal engagée en faveur de la protection des mineurs.
Depuis plusieurs années, Martin Parr observe les effets des technologies sur nos comportements. Ses images d’individus absorbés par leurs écrans, jusqu’à ignorer l’environnement qui les entoure, témoignent d’une transformation profonde de notre rapport à l’attention et à la sociabilité. Avec distance et humour, il saisit ces moments où l’appareil devient prolongement du corps, où la présence au monde se reconfigure par l’intermédiaire technologique.
Cette table ronde analysera les conséquences de cette dépendance croissante. Comment nos gestes, nos personnalités et nos interactions ont-ils été modifiés par la diffusion massive des outils numériques ? Que disent les photographies de Parr de cette nouvelle condition connectée, à la fois pleine de possibilités et génératrice de formes inédites de solitude ou de fatigue cognitive ? Comment l’utilisation des outils numériques peut alimenter le narcissisme et diminuer l’empathie entre individus ? Quelles opportunités et quels dangers pèsent sur les jeunes utilisateurs ? En réunissant chercheurs et acteurs du secteur, la discussion permettra de replacer ces images dans un contexte plus large, celui des mutations culturelles qui redessinent aujourd’hui notre manière de nous représenter au monde.