Rencontre
TOO MUCH SOCIETY #3
J'achète, donc je suis. La surconsommation comme mode de vie
Mardi 31 mars 2026 • 18:30
Jeu de Paume - Paris
Un cycle de trois rencontres conçues par la journaliste Eva Morletto autour de l’exposition de Martin Parr. En conviant des personnalités et spécialistes issus de champs disciplinaires variés et extérieurs à l’art ces rencontres seront l’occasion d’explorer et d’interroger les grands thèmes sociétaux qui traversent l’œuvre de l’artiste.
Avec Guénaëlle Gault, sociologue, directrice générale de l’Observatoire Société et Consommation et Jeanne Guien, philosophe spécialisée dans l’histoire de l’obsolescence.
L’univers visuel de Martin Parr est synonyme de profusion : objets colorés, bien alignés, espaces marchands transformés en théâtres du désir et de l’achat. Sa démarche ne se limite pourtant pas à une critique de la société de consommation ; elle en montre aussi les mécanismes, les plaisirs, les contradictions. À travers une esthétique saturée, Parr fait apparaître cette logique et une certaine addiction à l’abondance qui façonne nos comportements, nos imaginaires et notre rapport au temps.
Cette table ronde proposera une réflexion sur les dynamiques de la surconsommation, à la croisée de l’économie, de la sociologie, des enjeux environnementaux. Que révèlent les images de Parr sur la manière dont la marchandise organise notre quotidien ? Comment la crainte du vide matériel irrigue nos comportements et alimente notre vulnérabilité ? Comment l’accumulation, mise en scène par les images, devient-elle un langage qui raconte nos désirs, une loupe qui trahit l’illusion du pouvoir générée par la possession d’objets ? Comment l’excès est-il devenu la norme ?
infos pratiques
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€