Cours & Conférences
Traité anti-sentimental
Rencontre avec Francesco Masci
Mardi 26 février 2019 • 19:00
Jeu de Paume - Paris
Les éditions Allia et le Jeu de Paume proposent une rencontre avec Francesco Masci pour la présentation de son livre Traité anti-sentimental, paru en septembre 2018. L’auteur dialoguera avec Gérard Berréby, fondateur et directeur des éditions Allia.
Devant une photographie, le souvenir a laissé la place à la reconnaissance. La photographie est selon Marshall McLuhan un « instrument d’autoreproduction des objets » et, il faudrait ajouter, des sujets. Elle « donne l’élan de la reproduction du monde intérieur ». C’est au moyen de la photographie que sont fabriquées et puis mises en circulation les preuves périssables d’une existence qui est devenue douteuse, instable, non réelle. Le selfie en est l’expression la plus désespérée et aussi la plus légitime.
Traité anti-sentimental, enquête philosophique sur l’asservissement de la culture absolue à la technique, démontre l’effondrement systématique de toutes les structures abstraites sur lesquelles se fondait le projet moderne. Avant la fusion de la technique et des images qui s’annonce, le réel a surgi comme la dernière superstition.
Rencontre le mardi 26 février à 19 heures, à l’espace éducatif du Jeu de Paume.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.