Jean Rolin et Nathalie Richard dans Boum ! Boum !,
Jean Rolin et Nathalie Richard dans Boum ! Boum !, 2021 photographie préparatoire
© Noëlle Pujol 2021
Noëlle Pujol

Exposition

Travaux en cours

Exposition de trois films de Noëlle Pujol, Ana Vaz et Ben Rivers

Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Jeu de Paume Paris

Travaux en cours. Exposition de trois films à venir  vise à rendre visible ce qui se joue dans le studio de cinéastes, où de nombreux éléments nourrissent le cheminement de la création, mais restent très souvent cachés derrière les images en mouvement.

De septembre 2021 à février 2022, les visiteurs sont invités à s’immiscer successivement
dans les chantiers de trois films en cours de réalisation et à se laisser guider par leurs auteurs respectifs, qui ont accepté de nous faire part de leurs documents de travail et de leur démarche.

Si la création d’un film aboutit au moment où il rencontre son public dans la salle de cinéma, le processus qui précède comprend de nombreuses étapes et diverses démarches qui s’articulent selon des temporalités variables. L’écriture du scénario, les recherches préalables, les repérages, les castings, la quête de production mais aussi les lectures, les discussions et les rencontres, les carnets de notes, les décors, les dessins, croquis et photographies sont indissociables de la création d’une œuvre audiovisuelle. C’est ce long parcours qui sera ici mis en valeur et étudié, en étroite collaboration avec les artistes comme un premier essai de monstration de leurs travaux en cours : soit davantage les fragments d’un film à venir que les films eux-mêmes. Cette prise de contact avec le public avant l’heure, sera ponctuée d’une série de rencontres et d’échanges qui pourront peut-être, à leur tour, avoir un effet sur le processus de réalisation et laisser, d’une manière ou d’une autre, leurs traces dans les œuvres achevées.

Commissariat : Marta Ponsa

14 Septembre > 31 Octobre 2021: Noëlle Pujol, Boum ! Boum !

Boum ! Boum ! est une fantaisie musicale inspirée par les lettres de mon frère Didier, où il me raconte son quotidien dans les foyers. Poète à la perception inédite, il m’écrit depuis sa chambre, transformée en discothèque. Ses mots sont déformés, recomposés, répétés. Son écriture en habit d’Arlequin, teintée d’humour, forme un monde extraordinaire. J’ai cherché à donner vie à un espace de fiction, en associant l’énergie et la matière de sa langue, au quartier des puces de Saint-Ouen. C’est dans ce joyeux mélange que j’ai puisé le matériau pour développer et écrire le scénario. J’ai imaginé une « Sérénade à quatre » composée de dialogues tragi-comiques, de chansons, de didascalies pleines d’argot. Nathalie Richard et Axel Bogousslavsky incarnent avec complicité NONO et NANO, la sœur et le frère. Jean Rolin est LULU, un personnage inspiré du narrateur de ses livres. Jean-Paul Jurquet, marchand aux puces est DÉDÉ.

Noëlle Pujol

5 Novembre 2021 > 2 Janvier 2022 : Ana Vaz. Il fait nuit en Amérique

Il fait nuit en Amérique est un film en cours de réalisation tourné au zoo de Brasilia, l’abri de centaines d’espèces rescapées de la ville. Tamanduas, loups à crinière, chouettes, renards des savanes, capybaras, caracaras huppés côtoient des biologistes, des vétérinaires, des soigneurs et la police de l’environnement, dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées.  Dans cette itération, le film se développe sous forme de poésies, d’archives, de contes et de témoignages dans un diorama illusionniste dans lequel nous voyons et sommes vus. Finalement, qui sont les véritables captifs ?

Ana Vaz

7 janvier > 13 février 2022 : Ben Rivers. After London

J’ai lu After London pendant mon adolescence ; il n’a, depuis lors, jamais cessé de hanter mes pensées. Jefferies fut un pionnier de la fiction spéculative, et son amour de l’environnement naturel, mais aussi sa colère contre les humains, qui l’anéantissent furieusement, tout cela résonnait avec mes propres sentiments. Le film met à l’épreuve une image de ce que sera Londres dans plusieurs centaines d’années (il a en réalité été tourné dans le cratère d’un volcan indonésien). Il s’accompagne d’un poème de Herbert Read, The Autumn of the World, qui marque la fin d’une phase de la Terre. After London est le printemps d’après.

Ben Rivers

INFOS PRATIQUES

Le billet d’entrée au Jeu de Paume donne accès aux deux expositions en cours.
Voir les tarifs