Billetterie
É Noite na América
É Noite na América 2021 16mm numérisé en HD © Ana Vaz
ANA VAZ

Exposition

Travaux en cours

Exposition de trois films de Noëlle Pujol, Ana Vaz et Ben Rivers

Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

Jeu de Paume Paris

La série d’expositions Travaux en cours veut rendre visible le parcours de la création artistique : ce qui se passe dans l’atelier de trois cinéastes pendant la préparation de leurs films – des éléments qui restent en général cachés derrière les images en mouvement mais qui composent le cheminement nécessaire à la conception et à la création de l’œuvre.

De septembre 2021 à février 2022, le Jeu de Paume proposera au public de s’immiscer dans les chantiers de trois films en cours de réalisation et de se laisser guider par les trois auteur·e·s qui ont accepté de partager leurs documents de travail et de nous raconter leurs démarches créatives.

Axel Bogousslavsky, dans Boum ! Boum !
Axel Bogousslavsky, dans Boum ! Boum ! © Andreas Bolm, 2021 NOËLLE PUJOL

Si la création d’un film aboutit au moment où il rencontre son public dans la salle de cinéma, le processus qui précède comprend de nombreuses étapes et diverses démarches qui s’articulent selon des temporalités variables. L’écriture du scénario, les recherches préalables, les repérages, les castings, la quête de production mais aussi les lectures, les discussions et les rencontres, les carnets de notes, les décors, les dessins, croquis et photographies sont indissociables de la création d’une œuvre audiovisuelle. C’est ce long parcours qui sera ici mis en valeur et étudié, en étroite collaboration avec les artistes comme un premier essai de monstration de leurs travaux en cours : soit davantage les fragments d’un film à venir que les films eux-mêmes. Cette prise de contact avec le public avant l’heure, sera ponctuée d’une série de rencontres et d’échanges qui pourront peut-être, à leur tour, avoir un effet sur le processus de réalisation et laisser, d’une manière ou d’une autre, leurs traces dans les œuvres achevées.

Commissariat : Marta Ponsa

After London  (Ijen Volcano)
After London (Ijen Volcano) 2016 16mm film still © Courtesy the artist and Kate MacGarry Gallery BEN RIVERS

14 Septembre > 31 Octobre 2021
Noëlle Pujol : Boum ! Boum !

5 Novembre 2021 > 2  Janvier 2022
Ana Vaz : Il fait nuit en Amérique

7 Janvier > 13 Février 2022
Ben Rivers : After London