Header img
MONOLOGUE 2015 Vidéo HD, 16/9 couleur, son, 18 min 55 s.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.
Courtesy de l’artiste © Vandy Rattana, 2015
Vandy Rattana

Exposition

Vandy Rattana. Monologue

Satellite 8. Exposition présentée au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Du 22 janvier au 03 mai 2015

« Vandy Rattana. Monologue » est le premier rendez-vous d’une série de quatre expositions réunies sous le titre « Enter the Stream at the Turn ». Un projet concu par la commissaire invitée Erin Gleeson, présenté tout au long de l’année 2015 au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et au Jeu de Paume, Paris.

« Enter the Stream at the Turn » (Rallier le flot) est une expression empruntée à un proverbe khmer. Cette douce métaphore masque une injonction entendue en tous temps et en tous lieux : où que l’on se trouve, il faut accorder ses actes à la situation. Si beaucoup d’artistes préoccupés de résistance sociale et politique appellent directement à des réformes, d’autres donnent libre cours à leur veine contestataire dans le flot ou le cadre même de récits personnels, en travestissant leur résistance en aventure intime. « Enter the Stream at thé Turn » réunit donc quatre artistes – Vandy Rattana (Cambodge), Arin Rungjang (Thaïlande), Khvay Samnang (Cambodge) et Nguyen Trinh Thi (Vietnam) – dont les canaux de résistance font appel à l’image en mouvement, l’inscrivant dans et contre un hé qui travaillent avec et contre les contraintes imposées par la censure culturelle et historique. Dans leurs images codées et stratifiées, les histoires respectives des pays, des sociétés et des individus deviennent des entrelacs personnels d’actions et de réactions dépendantes et transnationales.

Vandy Rattana (né en 1980 à Phnom Penh, Cambodge ; vit et travaille à Phnom Penh, Paris et Taipei) a commencé sa carrière de photographe après avoir constaté l’absence de documentation physique sur les histoires, les traits et les monuments propres à sa culture. Ses premières œuvres sérielles ont en commun une préoccupation pour le quotidien vécu par le Cambodgien moyen (de la vie paisible à la maison et au bureau à des scènes d’évacuation urbaine pour cause d’incendie ou d’expulsion), tandis que ses travaux vidéo récents témoignent d’un glissement vers la philosophie. Son œil engagé s’attèle désormais à reconstruire des récits qui rejoignent de manière poignante des histoires méconnues et non officielles.

Expositions récentes : « No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia « , Guggenheim Museum, New York, 2013 et documenta(13), 2012.

Commissaire : Erin Gleeson

Partenaires
Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume,
la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP)
et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques est partenaire permanent de la programmation Satellite
L’Association des Amis du CAPC
contribuent à la production des œuvres de la programmation Satellite.