Billetterie

Visite commentée

Visite Duo MAD – Jeu de Paume

Le 12 juin 2021

Jeu de Paume Paris

La visite duo MAD – Jeu de Paume invite, de part et d’autre du Jardin des Tuileries, à découvrir deux expositions de photographies et à explorer la reconnaissance de ce médium en France et en Allemagne, du XIXe siècle à la période contemporaine.

De ses différents usages en tant que photographie documentaire, d’architecture, de presse et de mode, à son investissement comme forme d’expression dans l’art contemporain, de la relation aux archives et à l’histoire à la vocation pédagogique des nouvelles institutions, ce parcours croisé met en résonance ces thématiques pour créer un dialogue entre les deux expositions et offrir aux visiteuses et aux visiteurs une plongée inédite au sein de l’histoire de la photographie.

11h30 : Visite de l'exposition "Histoires de photographies. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au MAD

Les collections photographiques du MAD sont estimées à 350.000 phototypes, datant des années 1840 aux années 2000, et comprenant tous les genres photographiques : paysages, vues de pays, portraits, reproductions d’objets, architectures, événements, mode. L’exposition permettra de redécouvrir des chefs‐d’œuvre mais aussi de découvrir des fonds, des photographies et des personnalités, méconnus du public et des spécialistes.

15h : Visite de l'exposition "Michael Schmidt. Une autre photographie allemande" au Jeu de Paume

À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Michael Schmidt, le Jeu de Paume présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXe siècle. Par l’incessant renouvellement de son langage formel et par le choix de ses thèmes, Michael Schmidt a écrit un volet de l’histoire de la photographie et est aujourd’hui un modèle pour toute une génération de jeunes photographes.

Tarifs :
– MAD : 8€ + droit d’entrée (PT, TR, gratuité).
– Jeu de Paume : 8€ + droit d’entrée (PT, TR, gratuité).
Réservation en ligne, « visite duo » sur le site de chaque structure

Jauge limitée à 9 personnes