fbpx

Info

Jeu de Paume – Paris is closed. Reopening on 14 February for the exhibition Thomas Demand.

Header img
Romina De Novellis Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Ca’ Pesaro, Venezia, avec le soutien du CNAP/Galerie Alberta Pane

Performance

Volare oh oh, cantare oh oh oh oh

Performance of the series "La Cultura che Vive" by Romina De Novellis

Le 09 December 2022

From 7:30 pm to 9 pm

Jeu de Paume Paris

The artist Romina De Novellis (Naples, 1982) revisits major works of arte povera from an ecofeminist perspective. She proposes to reinterpret and update certain themes and motifs of arte povera, in order to rethink, in resonance with this current, the relations between genders and between all living beings.

volare oh oh, cantare oh oh oh oh, 2022 (creation)

In Tentativo di volo, 1970; De Dominicis tries to learn to fly by flapping his arms in the air and jumping from a mound, repeating this experience desperately. After several years of unsuccessful attempts to imitate bird flight, the artist passes this utopian wish on to his son to perpetuate this desire for flight, this desire for freedom and lightness. During the night of December 31 to January 1, the inhabitants of Naples throw damaged household objects from balconies or windows. This purifying act that accompanies the New Year comes from the historical episode, “The Four Days of Naples” (September 27-30, 1943) when the Neapolitan people attacked the forces of the Third Reich that occupied the city. Born as a gesture of rebellion and liberation, it later became a ritual of passage and also an act of incivility. De Novellis claims this action as a gesture to shed the weight of history and patriarchy in order to make room for other more inclusive narratives. In the performance, objects abandoned by their owners are reused before their ultimate end.

LA CULTURA CHE VIVE, A SERIES OF PERFORMANCES

The artist Romina De Novellis revisits major works of arte povera in an ecofeminist perspective. She proposes to reinterpret and update certain themes and motifs of arte povera, in order to rethink, in resonance with this current, the relations between genders and between all living beings. Thus, consumerism, inequalities, the weight of the past and the resistance of living beings are all palpable concerns in her performances where the body of the female artist comes into play. In doing so, Romina De Novellis imagines a series of actions in resonance with the militant attitude and the use of simple materials of arte povera.

The proof is in the title, a tribute to the Italian artist and writer Ketty La Rocca, inspired by her collage, La cultura che non vive, created in 1964. The actions of Romina De Novellis reinvest certain attitudes of arte povera, with an affirmation of the female body, in an openly ecofeminist gesture. A way to remind that arte is a feminine word in Italian.

Biography

Romina De Novellis (1982) is a performer, visual artist and researcher, born in Naples, raised in Rome and living in Paris since 2008. Trained as a dancer, she studies the body from an anthropological perspective through the prism of Mediterranean cultures.

The artist uses ecofeminist theories as a parameter to analyze and denounce the oppressive realities of our societies and the dichotomies of nature-humanity, femininity-masculinity, north-south, scientific-intuitive, power-body, establishment-counter-culture. Her intention is to highlight the reappropriation of feminine traits by women and men, in order to challenge dominant models.

Her works have been presented in many contexts, including MAC – VAL in Ivry-sur -Seine, Ca’ Pesaro International Modern and Contemporary Art in Venice, MADRE Museum in Naples, Poznan Biennial in Poland, Armory Show in New York, Villa Datris Foundation, Espace Louis Vuitton, Palais de Tokyo, Musée de la Chasse et de la Nature in Paris, among others.

In 2019, Romina De Novellis initiated an artist and researcher residency project called Domus Artist Residency, based in Galatina, Italy.

Romina De Novellis is represented by Galerie Alberta Pane – Paris/Venice.

practical information

Ticketing will open soon.

Performances organised at the invitation of Marta Ponsa, head of artistic projects.

fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Performance

Volare oh oh, cantare oh oh oh oh

Performance de la série « La Cultura che Vive » par Romina De Novellis

Le 09 décembre 2022

De 19h30 à 21h

Jeu de Paume - Paris

L’artiste Romina De Novellis (Naples, 1982) revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants.

volare oh oh, cantare oh oh oh oh, 2022 (création)

Dans Tentativo di volo, 1970 ; De Dominicis essaye d’apprendre à voler en battant ses bras en l’air et en sautant depuis un monticule, répétant cette expérience désespérément. Après plusieurs années d’essais infructueux pour imiter le vol des oiseaux, l’artiste transmet ce vœu utopique à son fils afin de perpétuer cette envie de vol, ce désir de liberté et de légèreté. Pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier les habitants de Naples jettent des objets domestiques abimés depuis les balcons ou les fenêtres. Cet acte purificateur qui accompagne la nouvelle année est issu de l’épisode historique, « Les Quatre journées de Naples » (du 27 au 30 septembre 1943) quand le peuple napolitain s’attaque aux forces du Troisième Reich qui occupaient la ville. Né comme un geste de rébellion et de libération, il s’est ensuite transformé en rituel de passage et aussi en acte d’incivilité. De Novellis revendique cette action comme un geste pour se débarrasser du poids de l’histoire et du patriarcat afin de laisser la place à d’autres récits plus inclusifs. Dans la performance, des objets abandonnés par leurs propriétaires sont réutilisés avant leur fin ultime.

LA CULTURA CHE VIVE, UNE SÉRIE DE PERFORMANCES

L’artiste Romina De Novellis revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants.  Ainsi, le consumérisme, les inégalités, le poids du passé et la résistance des êtres vivants sont autant de préoccupations palpables dans ses performances où le corps de l’artiste femme entre en jeu. Ce faisant, Romina De Novellis imagine une série d’actions en résonance avec l’attitude militante et l’utilisation de matériaux simples de l’arte povera.

La preuve avec ce titre en forme d’hommage à l’artiste et écrivaine italienne Ketty La Rocca, inspiré de son collage, La cultura che non vive, réalisé en 1964. Les actions de Romina De Novellis réinvestissent certaines attitudes de l’arte povera, avec une affirmation du corps féminin, dans un geste ouvertement écoféministe. Une manière de rappeler que arte est un mot féminin en italien.

biographie

Romina De Novellis (1982) est une performeuse, artiste visuelle et chercheuse, née à Naples, ayant grandi à Rome et résidant à Paris depuis 2008. Avec une formation de danseuse, elle étudie le corps d’un point de vue anthropologique à travers le prisme des cultures méditerranéennes.

L’artiste utilise les théories écoféministes comme paramètre pour analyser et dénoncer les réalités oppressives de nos sociétés et les dichotomies nature-humanité, féminité-masculinité, nord-sud, scientifique-intuitif, pouvoir-corps, establishment- contre-culture. Son intention est de mettre en évidence la réappropriation des traits féminins par les femmes et les hommes, afin de remettre en question les modèles dominants.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes, dont le MAC – VAL à Ivry-sur -Seine, la Ca’ Pesaro International internationale d’art moderne et contemporain à Venise, le musée MADRE à Naples, la Biennale de Poznan en Pologne, l’Armory Show à New York, la Fondation Villa Datris, l’Espace Louis Vuitton, le Palais de Tokyo, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, entre autres.

En 2019, Romina De Novellis a initié un projet de résidence d’artistes et chercheurs appelé Domus Artist Residency, basé à Galatina, en Italie.

Romina De Novellis est représentée par la Galerie Alberta Pane – Paris/Venise.

infos pratiques

Ouverture de la billetterie prochainement.

Performances organisées sur une invitation de Marta Ponsa, responsable des projets artistiques.