Header img
Romina De Novellis Galleria Nazionale d’Arte Moderna, Ca’ Pesaro, Venezia, avec le soutien du CNAP/Galerie Alberta Pane

Performance

Volare oh oh, cantare oh oh oh oh

Performance de la série « La Cultura che Vive » par Romina De Novellis

Vendredi 09 décembre 2022 • 19:30

De 19h30 à 21h

Jeu de Paume - Paris

L’artiste Romina De Novellis (Naples, 1982) revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants.

volare oh oh, cantare oh oh oh oh, 2022 (création)

Dans Tentativo di volo, 1970 ; De Dominicis essaye d’apprendre à voler en battant ses bras en l’air et en sautant depuis un monticule, répétant cette expérience désespérément. Après plusieurs années d’essais infructueux pour imiter le vol des oiseaux, l’artiste transmet ce vœu utopique à son fils afin de perpétuer cette envie de vol, ce désir de liberté et de légèreté. Pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier les habitants de Naples jettent des objets domestiques abimés depuis les balcons ou les fenêtres. Cet acte purificateur qui accompagne la nouvelle année est issu de l’épisode historique, « Les Quatre journées de Naples » (du 27 au 30 septembre 1943) quand le peuple napolitain s’attaque aux forces du Troisième Reich qui occupaient la ville. Né comme un geste de rébellion et de libération, il s’est ensuite transformé en rituel de passage et aussi en acte d’incivilité. De Novellis revendique cette action comme un geste pour se débarrasser du poids de l’histoire et du patriarcat afin de laisser la place à d’autres récits plus inclusifs. Dans la performance, des objets abandonnés par leurs propriétaires sont réutilisés avant leur fin ultime.

LA CULTURA CHE VIVE, UNE SÉRIE DE PERFORMANCES

L’artiste Romina De Novellis revisite des œuvres majeures de l’arte povera dans une perspective écoféministe. Elle propose de réinterpréter et d’actualiser certains thèmes et motifs de l’arte povera, afin de repenser, en résonance avec ce courant, les relations entre les genres et entre tous les êtres vivants.  Ainsi, le consumérisme, les inégalités, le poids du passé et la résistance des êtres vivants sont autant de préoccupations palpables dans ses performances où le corps de l’artiste femme entre en jeu. Ce faisant, Romina De Novellis imagine une série d’actions en résonance avec l’attitude militante et l’utilisation de matériaux simples de l’arte povera.

La preuve avec ce titre en forme d’hommage à l’artiste et écrivaine italienne Ketty La Rocca, inspiré de son collage, La cultura che non vive, réalisé en 1964. Les actions de Romina De Novellis réinvestissent certaines attitudes de l’arte povera, avec une affirmation du corps féminin, dans un geste ouvertement écoféministe. Une manière de rappeler que arte est un mot féminin en italien.

biographie

Romina De Novellis (1982) est une performeuse, artiste visuelle et chercheuse, née à Naples, ayant grandi à Rome et résidant à Paris depuis 2008. Avec une formation de danseuse, elle étudie le corps d’un point de vue anthropologique à travers le prisme des cultures méditerranéennes.

L’artiste utilise les théories écoféministes comme paramètre pour analyser et dénoncer les réalités oppressives de nos sociétés et les dichotomies nature-humanité, féminité-masculinité, nord-sud, scientifique-intuitif, pouvoir-corps, establishment- contre-culture. Son intention est de mettre en évidence la réappropriation des traits féminins par les femmes et les hommes, afin de remettre en question les modèles dominants.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux contextes, dont le MAC – VAL à Ivry-sur -Seine, la Ca’ Pesaro International internationale d’art moderne et contemporain à Venise, le musée MADRE à Naples, la Biennale de Poznan en Pologne, l’Armory Show à New York, la Fondation Villa Datris, l’Espace Louis Vuitton, le Palais de Tokyo, le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, entre autres.

En 2019, Romina De Novellis a initié un projet de résidence d’artistes et chercheurs appelé Domus Artist Residency, basé à Galatina, en Italie.

Romina De Novellis est représentée par la Galerie Alberta Pane – Paris/Venise.

infos pratiques

Tarifs : plein 6 € / réduit 4 €

Performances organisées sur une invitation de Marta Ponsa, responsable des projets artistiques.