Header img
Houses Atlanta, Georgia, March 1936 Nitrate negative, 8 x 10 in. (20.3 x 25.4 cm), Library of Congress, Prints & Photographs Division, Farm Security Administration/Office of War Information Black-and-White Negatives, LC-USF342- 008057-A [P&P] LOT 1538 Walker Evans

Cours & Conférences

Walker Evans et les renouveaux du documentaire américain

Dialogue en ligne

Lundi 02 novembre 2020 • 18:00

Dans ce dialogue organisé par la fondation Terra, Stephanie Schwartz (professeur associée spécialisée en art américain à University College, Londres) et Quentin Bajac (directeur du Jeu de Paume) évoqueront l’héritage de Walker Evans (1903–75) et les renouveaux du documentaire américain depuis les années 60 jusqu’à nos jours.

A partir de son nouveau livre, Walker Evans: No Politics (University of Texas Press, 2020), Stephanie Schwartz abordera la question des « remakes » (reprises), à la fois dans l’œuvre d’Evans, qui, au cours de sa longue carrière, avait l’habitude de revisiter ses anciens travaux, et dans la réémergence de la forme documentaire d’Evans dans les années 1960 et 1970 à travers le travail d’Allan Sekula (1951–2013). Elle analysera les multiples temporalités du documentaire et de son influence.

Quentin Bajac, commissaire de la grande exposition Stephen Shore au Museum of Modern Art ( New York, 2017–18), parlera de la fascination qu’a toujours ressentie Shore (né en 1947) pour le travail d’Evans. « Si je devais dire qui, dans le monde de la photographie, a été le seul à servir de tremplin à mes idées, et comme source d’instruction, cette personne est Walker Evans,” affirme Shore dans le New York Times en 2004. Plus que d’influence, Shore aime à caractériser sa relation à Evans en d’autres termes, presque en terme de sentiment (« une parenté ») ou de façon d’être (« le même type de constitution »). Quentin Bajac parlera des multiples formes qu’a revêtues cette relation dans la carrière de Shore.

Ensemble, les intervenants évoqueront le trouble et la problématique de « l’influence », en interrogeant la signification de ce terme en matière de photographie, et au cours de ses histoires de cette discipline, tout en réfléchissant à la question plus générale de la signification d’Evans et du documentaire américain dans le contexte actuel.

— INFOS —

Cette discussion aura lieu en ligne et en Anglais, et se tiendra de 18.00 à 19.15 heures (heure parisienne). Après les interventions, elle se terminera par une séance de questions-réponses avec les intervenants.

Cliquez ici pour (re)vivre cette conférence.