Header img
What Shall We Do Next?

Création en ligne

WHAT SHALL WE DO NEXT? - JULIEN PRÉVIEUX

Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

What Shall We Do Next? par Julien Prévieux fait partie du projet « Futurs non conformes #1 »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

Julien Prévieux nous projette dans notre avenir corporel en répertoriant les gestes conçus pour les interfaces du futur. Ce film d’animation se présente comme une « archive des gestes à venir », il est basé sur des brevets pour l’invention de nouvelles interfaces homme-machine, déposés entre 2006 et 2011 auprès de l’agence américaine USPTO. Le fonctionnement de ces machines (tablettes, téléphones portables, ordinateurs, outils médicaux, consoles de jeux…) nécessite des actions qui sont spécifiées et brevetées alors même que l’objet n’existe pas encore.

Constatant que la technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements, qui relèvent de plus en plus de la propriété privée, l’artiste s’approprie ces gestes et les soustrait à leur fonction utilitaire. Il imagine un enchaînement de figures qui semblent flotter à la surface de l’écran et transforme la vidéo de démonstration en abstraction chorégraphique.

Cette œuvre s’inscrit dans l’une des grandes thématiques développées par l’artiste, à savoir l’étude de la manière dont notre corps est configuré par notre environnement, qu’il soit social ou technologique. Elle résonne également avec l’une des autres recherches de Julien Prévieux, celle des innovations périmées, une modernité désuète en quelque sorte qui, une fois oubliée, n’est plus que la trace d’un avenir imaginé autrefois.

Julien Prévieux

Julien Prévieux vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté en France (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Frac Basse-Normandie; Galerie Jousse Entreprise, Paris; Galerie Edouard Manet, Genneviliers), aux Pays-Bas (Witte de With, Rotterdam), en Autriche (Kunsthalle Krems), à Taiwan (Kaohsiung Museum), Los Angeles (Los Angeles Municipal Art Gallery) et à la 10e Biennale d’Istanbul, Turquie. Il est lauréat du prix Marcel Duchamp en 2014. Son œuvre se développe en interrogeant les mondes du travail, de l’économie, de la politique ou en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management.
http://www.previeux.net/pdf/bio.pdf