Les Amoureux de la Bastille
Les Amoureux de la Bastille Paris, 1957 Ministère de la Culture et de la Communication / Médiathèque de l’architecture et du patrimoine / Dist RMN-GP © Donation Willy Ronis Willy Ronis

Itinérance

Willy Ronis, de Paris à Megève

au Palais, Megève

Du 20 mai au 30 septembre 2021

Jeu de Paume Hors-les-murs

Dans son nouvel espace culturel au Palais, Megève présente une exposition consacrée au photographe français Willy Ronis (1910-2009), co-produite par le Jeu de Paume et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine.

Cette exposition rétrospective revient sur le parcours de ce grand photographe, tour à tour reporter, photographe industriel ou illustrateur, qui marqua la photographie française du vingtième siècle. Elle met en exergue ses engagements politiques et ses évolutions stylistiques.

Pendant près de quatre-vingts ans – des années 1930 aux années 2000 – Willy Ronis a pointé son objectif sur les Français, arpentant avec un plaisir toujours renouvelé les rues de la capitale, les territoires industriels ou le sud de la France, mais aussi l’Italie, l’Angleterre, les États-Unis, ou photographiant, en pleine guerre froide, Moscou, Berlin et Prague.

A la fin de sa carrière, fidèle à ses engagements, il décide de faire don de son œuvre à l’État. Les tirages photographiques de cette exposition rétrospective sont un choix parmi les nombreuses archives de référence, dont celles de la bibliothèque du photographe conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP).

Une section entière de l’exposition sera consacrée aux Alpes et notamment à Megève où Willy Ronis aimait à venir skier et où il réalisa, dans les années 1930, deux campagnes photographiques, l’une pour l’école de ski d’André Ledoux, l’autre à la demande de la revue Air France.

Exposition présentée au Palais à Megève.