Header img
World Brain

Création en ligne

WORLD BRAIN STÉPHANE DEGOUTIN & GWENOLA WAGON

Dans le cadre de Futurs non conformes #1 Mythologies

Du 01 octobre 2016 au 30 avril 2017

Jeu de Paume – en ligne

World Brain de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon fait partie du projet « Futurs non conformes #1 »  pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

World Brain décrit le réseau planétaire qui nous englobe et propose des outils théoriques pour le comprendre. Le site interactif se présente comme une base de ressources en ligne pour se repérer à l’intérieur du cerveau mondial. Il est à la fois documentaire, fiction et manuel.

Dans sa version en ligne, le film est quant à lui délinéarisé et réparti par séquences dans un espace cartographique. C’est un essai transmédia dans lequel les réalisateurs Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin « fabriquent une réalité », celle d’une communauté de chercheurs partie en forêt réfléchir sur l’intelligence collective, tout en documentant le fantasme d’un cerveau mondial, incarné aujourd’hui par Internet. Il traite de l’architecture des data centers, de l’intelligence collective des chatons, du trading à haute fréquence, de la survie dans la forêt à l’ère de Wikipédia, du bricolage de rats transhumanistes…

World Brain propose une plongée à l’intérieur des lieux physiques par lesquels transite le réseau internet. Le film adopte le point de vue des données. Le spectateur y voit le monde comme s’il était une information, traversant la planète de manière quasi instantanée, recopiée à l’infini, ou au contraire stockée dans des lieux maintenus secrets. À cette exploration se superpose une enquête sur les utopies et les idéologies liées à l’émergence d’une intelligence collective et à l’hypothèse d’un cerveau mondial.

Les projets de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon interrogent des expériences de modes de vie alternatifs post-internet (Sharing Life, Laboratoire de schizophrénie contrôlée), le travail et sa mutation en poudre (Stockorama, Cyborgs dans la brume), les lieux d’internet (Globodrome, Le Terrier, World Brain, La Société nuage 1 et 2), les images d’une guerre solubles dans les danses de clips et de caméras embarquées (Dance Party in Iraq, War), la ville et ses potentiels (Voyages immobiles, Architecture potentielle, Moilesulaz échelle 1, Musée du terrorisme).
Stéphane Degoutin est artiste, écrivain, chercheur, né à Toronto (Canada) et vit et travaille à Paris. Il enseigne également à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Gwenola Wagon est artiste et maître de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8.