Création en ligne
XENOPOLITICS #1: PETRO-BODIES AND GEOPOLITICS OF HORMONES - ALIENS IN GREEN
Dans le cadre de Futurs non conformes #3
Du 01 mai au 31 octobre 2017
Jeu de Paume – en ligne
Xenopolitics #1: Petro-Bodies and Geopolitics of Hormones de Aliens in green fait partie de l’exposition « Futurs non-conforme#3 » proposée par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.
L’exposition aux substances chimiques synthétiques interfère avec les systèmes hormonaux humains et non humains. Malgré tous les avertissements concernant les effets toxiques de ces perturbateurs endocriniens, le lobbying des industries pétrochimiques, agricoles et pharmaceutiques continue d’influencer les organismes de réglementation. Ces acteurs peuvent être considérés comme des xéno-pouvoirs qui régulent et polluent nos corps et notre environnement. Parallèlement, des termes comme « anormal » ou « perturbateur » sont au centre de la plupart des discours environnementaux et critiques, en focalisant le débat sur l’ambiguïté du genre et les menaces pour le futur reproductif. Ces arguments renforcent une politique de la pureté et reflètent notre système de valeurs éco-hétéro-normatif. Qu’est-ce que le « normal » et le « naturel » ? Nos amis queers et notre genre alien n’auraient-ils pas d’avenir dans ce paysage toujours plus toxique ? Les « Aliens in Green » veulent susciter « une crise du corps » qui laisse place à des subjectivités non normatives, en proposant une résistance « Alien » que nous nommons xéno-solidarité.
Aliens in Green
Aliens in Green, est un nouveau laboratoire d’investigation mobile et groupe de théâtre tactique qui mène des recherches sur les agents aliens du xéno-pouvoir anthropocénique. Le laboratoire met en œuvre des procédés intermédias qui font se rencontrer science ouverte, pratiques DIY, serious games, narration spéculative, intelligence culturelle et science-fiction, de manière à ouvrir un espace public critique.
L’action réalisée peut donc être comprise comme étant à la fois symétrique et antagoniste de celle des « Men In Black ». Ils agissent comme des agents discursifs qui s’occupent des relations humaines avec des formes de vie de troisième type. Contrairement aux « Men In Black » qui opèrent dans le secret, les Aliens In Green agissent ouvertement pour permettre aux Terriens d’identifier les collusions entre capitalisme et intérêts xénopolitiques.